Récipiendaire du Prix de l’Éditeur de l’année lors du 30e Gala SOCAN, le 22 septembre, à La Tohu, la compagnie d’édition magogoise David Murphy et Cie a la transparence et l’intégrité à cœur, et c’est sans doute pour ces raisons que son succès est aussi florissant depuis sa création en 1997. L’an dernier, David Murphy et Cie a concentré son développement éditorial sur trois artistes : Alexandre Belliard qui a fait voyager sa saga Légendes d’un peuple jusqu’au Costa Rica et en Colombie ; Elage Diouf qui a bénéficié d’un soutien important pour participer au Pacific Contact Showcase à Vancouver ; et Alexandra Stréliski dont la carrière a été propulsée dans plus de 20 pays suite à la publication de l’album Inscape. Audacieuse et innovante, la compagnie a aussi optimisé l’utilisation de ses requêtes de service par l’entremise de l’API « Déclarations Concerts » de la SOCAN, ce qui a contribué à faire de David Murphy et Cie l’éditeur qui déclare le plus de concerts par année au Canada. Nous sommes allés les rencontrer à Magog pour en savoir un peu plus sur ce métier de l’ombre, mais essentiel qu’est celui d’éditeur.
Une édition haute en couleurs, émotions: le 30e Gala SOCAN à Montréal
Article par Eric Parazelli | lundi 23 septembre 2019
Un parterre constitué des meilleurs auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’écran, éditeurs de musique et acteurs importants de l’écosystème musical se sont réunis à La Tohu, à Montréal, pour célébrer la 30e édition du Gala SOCAN durant laquelle plus de 50 prix ont été remis afin de souligner le talent créatif québécois.
Animé de mains de maitre par Pierre-Yves Lord, cette édition du gala de la SOCAN a démarré en grand par la remise de quatre nouveaux Classiques de la SOCAN[1] à Luc Plamondon qui devient ainsi le premier membre SOCAN à atteindre le cap remarquable des 40 Classiques de la SOCAN. Malheureusement retenu à Paris, il a tout de même bénéficié d’un hommage en règle par les performances époustouflantes de Bruno Pelletier, France D’Amour et Martin Giroux qui ont interprété de façon mémorable trois de ses Classiques issus de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, soit « Belle », « Le temps des cathédrales » et « Vivre ».
Plusieurs prix spéciaux ont été décernés durant le gala, dont le prix Empreinte culturelle, remis cette année à l’immense chanson « Je ne suis qu’une chanson », écrite en 1979 par Diane Juster pour la grande Ginette Reno qui a tenu à lui présenter elle-même le prestigieux prix après une interprétation à couper le souffle par Mélissa Bédard.
Le compositeur et pianiste d’exception, André Gagnon, a reçu le Prix Excellence SOCAN pour l’ensemble de sa carrière, alors que Gilles Valiquette a, quant à lui, reçu le Prix Hommage SOCAN pour son rôle majeur dans la défense des droits des créateurs à travers son travail incessant au sein, entre autres, du conseil d’administration de la SOCAN durant 26 ans.
Michel Rivard, Andréanne A. Malette et Richard Séguin ont d’ailleurs offert une prestation digne de mention de quatre de ses plus grands succès, soit « La vie en rose », « Mets un peu de soleil », « Quelle belle journée » et « Je suis cool » alors qu’une multitude d’artistes le remerciaient sur les écrans géants.
Parmi les autres prix spéciaux, soulignons ceux remis à Cœur de pirate, Auteure-compositrice SOCAN de l’année; au créateur derrière plusieurs succès du duo 2Frères, Steve Marin, qui a remporté le nouveau prix de l’Auteur-compositeur non-interprète de l’année; au couple hautement créatif formé de James Gelfand et Louise Tremblay, Compositeurs de musique à l’image de l’année; tandis que le duo de producers montréalais Banx & Ranx est reparti avec le Prix international SOCAN.
Le Prix de l’Éditeur de l’année a été remis à la boîte David Murphy et Cie pour sa contribution au succès de ses talentueux auteurs-compositeurs, et pour son influence positive sur l’écosystème musical.
« Cette 30e édition du Gala SOCAN a été l’image de ses près de 35 000 membres québécois (sur un total de plus de 160 000): émouvante, créative et bourrée de talent », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « La SOCAN s’engage depuis 30 ans à travailler sans relâche à assurer qu’ils sont rémunérés équitablement et adéquatement pour leur musique et continuera de le faire quotidiennement, avec passion, vigilance et enthousiasme, inspirée par ses membres. Plus que jamais, la SOCAN est fière d’être une pièce maitresse dans le si dynamique écosystème musical du Québec et œuvre passionnément pour sa réussite durable. »
D’autres magnifiques performances
Le gala de cette année a aussi été l’occasion de se remémorer des souvenirs musicaux des trois dernières décennies avec la participation des ex-animateurs de MusiquePlus, Sonia Benezra, Anne-Marie Withenshaw et Mike Gauthier et les performances surprises de Johanne Blouin (« Dors Caroline »), Anik Jean (qui a interprété les Classiques de la SOCAN « Mimi » de Lili Fatale et « Drinking in L.A. » de Bran Van 3000), et le grand Jean Leloup qui a reçu ses trois premiers Classiques de la SOCAN avec « 1990 », « Isabelle » et « Cookie » est venu interpréter sa magnifique chanson « L’oiseau-vitre » pour le plus grand plaisir des spectateurs.
L’extraordinaire interprète Luce Dufault et le chef d’orchestre du Gala SOCAN Antoine Gratton ont interprété respectivement « Comme un sage » et « Dixie » d’Harmonium, alors que les quatre auteurs-compositeurs de la formation québécoise mythique, Serge Fiori, Michel Normandeau, Louis Valois et Serge Locat étaient admis au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, une première intronisation au Panthéon dans le cadre du Gala SOCAN.
Fait à noter, Dubmatique et Kashtin ont marqué l’histoire du gala de ce soir en voyant leurs chansons respectives, « Soul Pleureur » et « E Uassiuian » devenir les premiers Classiques hip-hop et issus des Premières Nations de la SOCAN.
Pour tous les goûts
Du côté des catégories musicales spécialisées, la musique du monde était à l’honneur avec le Prix Hagood Hardy remis à AfrotroniX ; le Prix Jan V. Matejcek en nouvelle musique classique a été décerné à Keiko Devaux ; le Prix Musique country a été attribué à la sensation Matt Lang ; l’ambassadrice de la scène électro montréalaise Marie Davidson, a raflé le Prix Musique électronique ; et les très populaires FouKi et Alaclair Ensemble se sont mérités, ex æquo, le Prix Musique Hip-Hop / Rap.
Chansons populaires et musique à l’image
En tout, dix Prix Chanson populaire ont été remis au cours de la soirée aux auteurs-compositeurs et éditeurs des chansons francophones les plus entendues en 2018, soit « Fille de personne II », « Toutes les femmes savent danser », « Prémonition », « À hauteur d’hommes », « Ici et ailleurs », « Desert Song », « Lies (v.f.), « Best I’ll never have (v.f.) », « La nuit gronde », et « Au sommet ». Le Prix Chanson populaire anglophone a été décerné à Charlotte Cardin et Jason Brando O’Farrell Ciciola pour la chanson « Main Girl ».
Le gala a également permis de souligner le précieux talent des compositeurs et éditeurs de musique pour le petit et le grand écran. Ainsi, parmi les lauréats de la soirée, on comptait un habitué du Gala de la SOCAN, Anthony Rozankovic, ainsi que ses éditeurs Cinéflix Média Inc. et Anthem Entertainment, qui sont repartis avec les Prix Musique de télévision (international) et Fiction ou série dramatique (national) pour la musique de la série Mayday. Soulignons également que les compositeurs Jean-Phi Goncalves (Le tricheur), Scott Price (Les Gags), et Rudy Toussaint (How It’s Made) sont tous repartis avec des trophées pour une troisième année de suite. Alors que Raymond Fabi a été récompensé pour la musique de « Arthur » dans la catégorie Émission jeunesse, et que Anik Jean a remporté le Prix Musique de film pour la première fois de sa carrière pour son travail de composition de la musique originale du film « Bon Cop Bad Cop 2 ».
Prix Autorisé à vous divertir
Enfin, l’apport essentiel des entreprises ou organismes licenciés par la SOCAN afin d’utiliser la musique de manière équitable et juste a été souligné par le Prix Autorisé à vous divertir remis au Festival Western de St-Tite, mettant ainsi en lumière le rayonnement exceptionnel qu’il permet aux artistes québécois et canadiens qui participent chaque à année à ce rendez-vous country incontournable, mais également l’excellente collaboration qu’elle perpétue avec le service des licences de la SOCAN.
[1] Au Québec, une chanson est désignée Classique SOCAN lorsqu’elle a joué à la radio au moins 25 000 fois depuis son lancement il y a au moins 20 ans.
Trois Prix No. 1 SOCAN remis en quatre jours
Article par Howard Druckman, with files from/avec Melissa Cameron-Passley | vendredi 20 septembre 2019
C’est avec grand plaisir que la SOCAN a remis des Prix No. 1 SOCAN aux créateurs de trois succès en quatre jours : The James Barker Band pour « Keep It Simple », Tim Hicks pour « What A Song Should Do » et Shad pour « The Fool Pt. 1 ».

De gauche à droite : Melissa Cameron-Passley, Gavin Slate, Rodney Murphy, Todd Calrk, Travis Wood
Le 13 septembre, après un repas au Giovanni Ristorante de Nashville dans le cadre du Americanafest, Rodney Murphy et Melissa Cameron-Passley de la SOCAN ont remis le Prix No. 1 à Gavin Slate, Travis Wood et Todd Clark pour le succès « Keep It Simple » du JBB. « Keep It Simple » a atteint la première position du palmarès Nielsen BDS Country le 27 mai 2019 et elle est co-éditée par Anthem Entertainment et Downtown Music Publishing.

De gauche à droite : Melissa Cameron-Passley, Emma-Lee, Karen Kosowski, Rodney Murphy
Le lendemain, toujours dans le cadre d’Americanafest, les deux représentants de la SOCAN ont remis un Prix No. 1 aux co-créatrices du succès de Tim Hicks, « What a Song Should Do », Emma-Lee et Karen Kosowski, lors d’un repas au restaurant Husk. La chanson a atteint le sommet du palmarès Nielsen BDS Country le 10 juin 2019.
James Barker, qui est également co-auteur de « Keep It Simple », et Tim Hicks qui est également co-auteur de « What a Song Should Do », ont tous deux reçu leurs prix la semaine précédente dans le cadre de la semaine des Canadian Country Music Awards 2019 à Calgary.

De gauche à droite : Phoenix Pagliacci, Melissa Cameron-Passley
De retour à Toronto, Melissa Cameron-Passley a remis son Prix No. 1 à Phoenix Pagliacci, co-auteur du succès « The Fool Pt. 1 » de Shad lors d’un brunch au Mildred’s Temple Kitchen, juste avant une entrevue sur les ondes de CBC Music le 16 septembre. Les autres créateurs, Shad et Ricardo del Mundo Jr. recevront leurs prix à une date ultérieure. The Fool Pt. 1 a atteint le sommet du Top 20 de CBC Music le 13 septembre 2018 et est publiée par Secret City Records.
La SOCAN félicite tous ses membres créateurs et éditeurs pour ces succès populaires !