Les musiciens, professionnels de l’industrie et organisations musicales du Canada continuent de s’adapter de manière créative à la situation.

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a reporté l’intronisation de Kim Mitchell et Pye Dubois en septembre toujours dans le cadre de la Canadian Music Week et l’organisation continue de chercher de nouvelles opportunités de rendre hommage à Ron Hynes et aux autres auteurs-compositeurs canadiens dont l’intronisation sera annoncée bientôt.

La CBC, dans la foulée de la suggestion de David Myles, s’affaire à préparer la diffusion de contenus uniquement canadiens durant sa programmation de jour, et ce, pour les deux prochains mois.

La Fédération nationale des communications et de la culture a lancé un sondage afin que les gens puissent lui faire part de leurs préoccupations durant la situation actuelle et déterminer la meilleure façon de les aider. Voici le genre de soutien financier offert.

The Guardian rapporte que des musiciens ont demandé à Spotify de tripler ses paiements afin de compenser les revenus de spectacles qu’ils ont perdus.

Le collaborateur de notre magazine Words & Music, Nick Krewen, a écrit un topo dans le Toronto Star au sujet de la manière dont les musiciens naviguent cette « nouvelle réalité ».

Lennie Gallant, un membre de longue date des provinces maritimes, a mis en ligne une vidéo sur Facebook où il chante sa chanson « Lifeline » qui a été visionnée par plus de 20 000 personnes et touchée le cœur de bien des gens.

Le 18 mars, le membre torontois Mike Evin a lancé le Creative Isolation Challenge où il s’est engagé à créer une nouvelle chose — une chanson, une nouvelle version d’une vieille chanson, un texte, une danse, un « beat », etc. — quotidiennement pour les 30 prochains jours.

 

Prenez soin de vous !



Le Fonds de bienfaisance Unison annonce la mise en place d’un programme d’aide financière de 500 000 $ afin de venir en aide aux musiciens qui ne peuvent plus donner de spectacle, aux professionnels du divertissement qui se retrouvent sans emploi et aux propriétaires de salles qui ont dû fermer leurs portes et mettre leurs employés à pied en raison de la COVID-19.

Depuis le début de l’épidémie, Unison a reçu un nombre record de demandes d’aide en provenance de la communauté musicale, celles-ci ayant bondi de 1900 %, soit près de 200 000 $ par semaine.

Plus que jamais auparavant, l’aide d’urgence d’Unison est devenue un filet de sécurité indispensable pour les membres de l’industrie canadienne de la musique qui sont durement touchés par le virus lui-même et toutes les mesures de précautions mises en place pour ralentir a propagation. La Slaight Family Foundation a fait don de 250 000 $ et Unison dégagera la même somme dans le but premier, initialement, de financer les coûts de logement, les frais médicaux et l’épicerie.

« La communauté créative est une source intarissable d’inspiration dans nos vies quotidiennes grâce à son talent et elle a besoin de notre soutien comme jamais auparavant durant cette crise », a déclaré par voie de communiqué Gary Slaight, le président et chef de la direction de Slaight Communications. « J’espère que notre don au Fonds Unison en inspirera d’autres à faire de même ; nos artistes ont besoin de nous. »

Ce montant de 500 000 $ viendra soutenir notre communauté à court terme, mais Unison aura besoin de ses partenaires afin d’assurer l’avenir de la communauté musicale canadienne à mesure que ses besoins iront en grandissant.

Si vous œuvrez dans l’industrie canadienne de la musique et avez besoin d’assistance, inscrivez-vous ici pour les services offerts par Unison.  Pour des demandes de counselling ou de soutien afin de surmonter l’impact financier ou émotionnel de la COVID-19, composez le 1-855-986-4766. Pour des demandes d’aide financière d’urgence, consultez le processus de demande ici.

Pour en savoir plus au sujet des opportunités de partenariat, faire un don ou d’autres informations, écrivez à l’adresse sponsorship@unisonfund.ca.



La mobilisation de l’écosystème musical canadien se poursuit dans la foulée des mesures de confinement exigées par les différents paliers de gouvernement afin de ralentir la propagation de la COVID-19. Le Fonds Facebook-CNA en appui aux artistes de la scène versera 100 000 $ en cachets pour la diffusion de prestations en ligne d’ici au 31 mars 2020 – un engagement financier qui vise à minimiser à court terme l’impact de la fermeture des lieux de diffusion à l’échelle du pays.

Xavier Forget

Xavier Forget

« À la suite de la mise en quarantaine, du report ou de l’annulation de pratiquement tous les spectacles, les artistes ont fait ce qu’ils font le mieux : ils ont été créatifs et ont commencé à donner des concerts maison en ligne, explique Xavier Forget, Producteur associé, Variétés et programmation régionale au CNA, à P&M.  Facebook en a pris note et a approché le CNA pour qu’on réfléchisse ensemble à comment aider les artistes.  Le projet #CanadaEnPrestation est la réponse.  On encourage les artistes de scène professionnels à donner des spectacles maison diffusés sur les médias sociaux et après entente, le CNA leur envoie un cachet de 1000$.  L’argent nous a été offert par Facebook et nous allons le distribuer entièrement aux artistes. »

Le CNA recevra et traitera les propositions des artistes pour la diffusion en ligne de prestations d’une durée de 45 à 60 minutes. L’initiative est lancée dès aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2020. En plus d’un soutien financier, les artistes sélectionnés verront leur prestation diffusée sur la page Facebook du CNA et promue à l’aide du mot-clic #CanadaEnPrestation.

En ce qui concerne la sélection des projets de performance maison, Xavier Forget assure qu’un souci de refléter la diversité de l’offre musicale canadienne guidera leurs choix : « Nos directeurs artistiques vont faire la sélection des propositions selon leur expertise.  Évidemment, on s’attend à beaucoup de musique, mais on espère aussi d’autres propositions. On ne s’est pas donné de quotas pour le contenu, on cherche des artistes canadiens et on va s’assurer d’être à l’image du Canada, un pays égalitaire et diversifié. Le mot s’est passé rapidement grâce aux médias sociaux et on a déjà reçu beaucoup de demandes.  On veut s’assurer que les fonds vont aller aider les artistes professionnels qui en ont besoin, des gens qui ont vu leurs dates de spectacles annulés. »

Pour faire une proposition de prestation rémunérée, les artistes de la scène ou les ensembles de moins de dix personnes n’ont qu’à communiquer avec le Centre national des Arts à l’adresse canadaenprestation@nac-cna.ca et fournir le nom des participants, une description de la prestation de 45 à 60 minutes, la date visée et plateforme de diffusion. Le CNA sélectionnera les artistes en consultation avec des leaders de l’industrie et annoncera et diffusera les prestations sur sa page Facebook au fur et à mesure des sélections pour que le plus grand nombre possible de Canadiens et Canadiennes puissent en profiter.

La chanteuse Lisa LeBlanc sera la première artiste francophone à offrir une performance, vendredi après-midi. Suivra la Franco-ontarienne Céleste Lévis, samedi à 19 h. Quant au volet anglophone, la première diffusion en ligne a lieu le jeudi 19 mars et a mis en vedette Jim Cuddy, Devin Cuddy, Sam Polley, et Colin Cripps. On a aussi confirmé la participation prochaine de Serena Ryder et de Whitehorse.

D’autres initiatives sont également en train d’émerger, comme celle du réseau Énergie, présent sur les ondes FM à la grandeur du Québec, « ÉNERGIE live sur le balcon » propose tous les jours dès 14h55 un concert sur les réseaux sociaux de l’émission Ça rentre au poste. ​Déjà, Claude Cobra de Bleu Jeans Bleu y est allé d’une performance de circonstance: la chanson Cashmere.

Cependant, d’autres initiatives précédemment annoncées sur les réseaux sociaux n’auront pas lieu dû aux restrictions resserrées des derniers jours et aux risques liés aux rassemblements. C’est le cas du projet de  Louis-Armand Bombardier, du label L-Abe et propriétaire de la salle de spectacle Le Ministère, à Montréal, qui envisageait un projet de captation et diffusion de spectacles sans public en direct du Ministère à l’aide d’une équipe technique réduite et de précautions sanitaires. « On attend que soit levée l’interdiction de rassemblement. Il faut être raisonnable. », a-t-il expliqué. Même son de cloche du côté de Livetoune, spécialisé dans les captations en direct sur le Web et qui envisageait un concept similaire en captant des performances à partir de leur bureau. Le projet est maintenant sur la glace.