Les musiciens, professionnels de l’industrie et organisations musicales du Canada continuent de s’adapter de manière créative à la COVID-19 tandis que la situation se poursuit :

Bandcamp redonnera sa part des revenus aux artistes pour toutes les ventes qui auront lieu le vendredi 20 mars (de minuit à minuit, heure du Pacifique) et l’entreprise invite toute sa communauté à se rallier afin de mettre de l’argent directement dans les poches des artistes qui en ont bien besoin.

Google Arts & Culture a créé un partenariat avec plus de 1200 musées et galeries d’art afin d’offrir des visites virtuelles que les gens peuvent faire dans le confort de leur foyer, ce qui est une bonne nouvelle pour les artistes visuels dont la SOCAN administre désormais les droits.

À l’instar de CIMA, Canada Music Live a lancé un sondage visant à mesurer la sévérité des impacts de la COVID-19 sur l’industrie canadienne de la musique, et ce, afin de permettre au gouvernement d’avoir un aperçu de la situation et l’encourager à offrir des mesures d’aide immédiates et à long terme spécifiques à notre industrie.

La Fédération canadienne des musiciens a envoyé une lettre ouverte au ministère fédéral et provincial de la culture et de la sécurité sociale et de l’emploi en partie afin de s’assurer que des compensations soient offertes aux musiciens qui ont vu leurs tournées ou leurs spectacles annulés, tant au chapitre des revenus perdus que des autres dépenses encourues, notamment les frais pour l’obtention d’un visa P2 pour entrer aux États-Unis.

Roots Music Canada teste une technologie qui permet aux artistes de diffuser des performances en direct sur son site Web et de vendre des billets afin de gagner un peu d’argent pour compenser les pertes provoquées par les annulations en raison du coronavirus. Le site web de RMC inclut également une liste de cinq gestes simples que les amateurs peuvent poser pour soutenir les artistes durant cette pandémie.

Ashley MacIsaac diffusera un ceilidh en direct le 1er avril 2020 en compagnie de quelques amis, dont George Canyon et la comédienne Bette MacDonald. Il prévoit le diffuser en direct sur son propre site Web et sur les réseaux sociaux. Le but est de vendre l’accès et le téléchargement entre 4 $ et 6 $, ou gratuitement s’il réussit à trouver un commanditaire.

Hier, le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé aux influenceurs du web de donner l’exemple en implorant leurs jeunes abonnés à s’isoler. Beaucoup de membres SOCAN ont été très actifs sur les réseaux sociaux et certains ont même écrit des chansons au sujet de la situation !

Nous vous informerons de tous les nouveaux développements à mesure que l’écosystème canadien de la musique continue de s’adapter. Prenez soin de vous et des vôtres !



Les musiciens, professionnels de l’industrie et organisations musicales du Canada continuent de s’adapter de manière créative à la situation.

Tous les musiciens, artistes, auteurs et travailleurs du domaine des médias devraient prendre connaissance de cette liste de liens vers des ressources qui peuvent les aider à traverser la situation actuelle.

Music Managers Forum Canada propose une page exhaustive de ces ressources qui est constamment mise à jour.

Voici certaines informations sur la manière de gérer la situation adoptée par diverses organisations de financement :

La SOCAN maintient ses activités afin d’assurer que nos membres continuent de recevoir leurs paiements de redevances.

CAPACOA demande aux musiciens canadiens d’effectuer un suivi des annulations qui affectent le secteur du spectacle au Canada ici.

I Lost My Gig Canada est un groupe de soutien sur Facebook destiné à tous ceux qui font partie de la « gig economy » afin qu’ils puissent partager leurs expériences.

Le gouvernement du Québec offre une programme d’aide temporaire aux travailleurs. Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a mise en place un programme d’aide d’urgence. Cette aide d’urgence n’est pas une mesure de compensation ou de devancement. Il s’agit d’une aide spéciale qui dégage des enveloppes des programmes existants pour faire face à des situations à court terme. (Réservé aux membres du Conseil des arts et des lettres)

Le Centre national des arts et Facebook Canada ont annoncé un fonds de 100 000 $ visant à financer les frais d’artistes qui souhaitent présenter des prestations en ligne depuis chez eux. Parmi ces artistes, on retrouve Jim Cuddy, Serena Ryder, William Prince, Lisa LeBlanc, Irish Mythen, Erin Costelo et Whitehorse.

Presque tous les jours depuis le début de la quarantaine, Roxane Bruneau parodie des chansons du répertoire québécois sous le thème du Coronavirus. Voir ici et ici.

Dan Davidson sera l’hôte d’un festival numérique de musique country sur Instagram Live, le 28 mars 2020 qui mettra en vedette Dallas Smith, Meghan Patrick, Jason McCoy et Clayton Bellamy, Jess Moskaluke et plusieurs autres.

Mark Marczyk, le leader de Lemon Bucket Orkestra, a mis sur pied URGNT, une série de concerts sociofinancés pour les musiciens de Toronto donnant des spectacles dans certaines salles de Toronto et d’autres espaces improvisés ou indépendants.

Le numéro de téléphone du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec spécialement pour le COVID-19: 1-877-644-4545.

Prenez soin!



Les musiciens, professionnels de l’industrie et organisations musicales du Canada ont réagi rapidement à la COVID-19 au cours de ces premiers jours de quarantaine à la grandeur du pays.

Dans la foulée de l’annulation ou du report de la majorité des tournées et des spectacles, les membres de la SOCAN font déjà preuve d’une grande créativité afin de s’adapter à la situation. En voici quelques exemples :

  • Chaque jour à 13 h, HE, Max Kerman et d’autres membres du groupe Arkells offriront des leçons de guitare et de chant gratuites en direct sur Instagram.
  • Dan Mangan a fait une captation vidéo de son récent concert devant une salle vide au Danforth Music Hall de Toronto et il l’a rendue disponible gratuitement sur YouTube le 16 mars.
  • Sur Twitter, David Myles a suggéré que CBC Music ne diffuse que des contenus canadiens pour les deux prochains mois afin de compenser les pertes des musiciens qui ne peuvent temporairement donner de spectacles.
  • Julian Taylor a lancé une série de performances sur « l’histoire derrière la chanson » qu’il présentera deux fois par mois pour la modeste somme 3 $ par abonnement.
  • Choir ! Choir ! Choir ! présentera son événement « Choir!ntine » sur on Facebook Live à compter de 20 h, HE, événement qualifié de « An Epic Distan-Sing-Along » (NdT : le jeu de mots est intraduisible). Le sous-titre de l’événement : « Si nous devons tous être isolés, aussi bien chanter ensemble. »
  • Cliquer ici pour voir plusieurs activités par les musicien(ne)s Québécois(es).
  • CBC Music a mis en ligne une liste des exécutions de musique en ligne.

L’industrie de la musique est également à pied d’œuvre afin d’aider ses membres. Par exemple :

  • SaskMusic, un OBNL qui représente les musiciens et professionnels de l’industrie de la Saskatchewan, a annoncé la mise en place d’un fonds d’urgence pour aider à compenser les revenus perdus dans la foulée de la COVID-19 et elle a lancé un appel aux dons privés.
  • La mécène des arts de la ville de Hamilton, Ellen Davidson, a lancé la campagne CONTRIBUTE 2 The RENT visant à aider les musiciens indépendants de la ville à payer leurs loyers.
  • La très populaire salle de spectacle torontoise 120 Diner a mis en place une campagne GoFundMe afin de l’aider à respecter ses obligations financières pendant que ses portes doivent demeurer fermées.
  • CIMA a lancé un sondage de l’industrie canadienne de la musique afin de bien cerner l’impact de la COVID-19.
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec a créé un formulaire de demande d’aide d’urgence téléchargeable à l’intention des artistes et organismes québécois.
  • Le gouvernement du Québec a mis sur pied un programme d’aide financière afin d’aider les travailleurs qui doivent s’isoler afin de contrer la propagation du virus de la COVID-19 et ne peuvent par conséquent pas gagner leur vie et qui n’ont pas droit à d’autres sources d’aide financière.

La SODEC a annoncé diverses mesures afin de faire face à la situation, incluant le devancement des versements de certaines bourses rattachés à ses programmes réguliers, le paiement d’événements annulés et le report des prêts qu’elle a financés.