Aysanabee a remporté deux honneurs lors du premier gala (Opening Night Awards) des JUNOs 2024 le 23 mars au Halifax Convention Centre, soit celui de l’Auteur-compositeur de l’année remis par la SOCAN et celui de l’Album Alternatif de l’année pour son projet Here and Now.
La chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, et la membre Lauren Spencer-Smith ont remis son prix à Ayasanabee. « Les créateurs de musique ont un talent unique, et c’est celui d’avoir un impact durable sur nos vies et notre culture », a déclaré Jennifer Brown. « Avoir la chance de récompenser ce talent artistique est important pour toute l’équipe de la SOCAN. »
En coulisses, dans la salle de presse pour répondre à quelques questions, Aysanabee a confié que c’est pour lui un honneur d’être ainsi récompensé. « C’est un “feeling” incroyable d’être reconnu par mes pairs », a-t-il dit. « Ça veut dire qu’ils te voient, et c’est une leçon d’humilité. Je pense que j’ai toujours créé de la musique pour comprendre le monde autour de moi, j’ai toujours écrit à partir de mon expérience personnelle et intime. C’est juste mon style. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’écrire une chanson, mais il n’y a qu’une façon d’écrire en étant honnête avec soi-même. Le plus important, c’est de suivre son propre chemin. »
TOBi a également remporté deux JUNOs, soit celui de l’Album rap de l’année pour Panic et celui du Simple rap de l’année pour « Someone I Knew », à l’instar de Tate McRae – qui n’était pas présente au gala – dans les catégories Artiste et Simple de l’année pour « greedy ».
En coulisses, TOBi a confié que son sens de la justice sociale lui a été transmis par sa mère. « Ma mère était avocate au Nigéria avant qu’on s’installe au Canada et quand on est arrivés, elle a commencé à travailler avec des femmes qui avaient été victimes d’abus. Toutes leurs histoires me touchaient énormément, même quand j’étais tout jeune. Elle était passionnée par son travail et elle l’est encore, et cette passion pour son travail m’a beaucoup influencé au fil des ans, même si ce n’est qu’à un niveau subconscient. »
Parmi les autres membres de la SOCAN qui ont été honorés durant ce gala animé par Aba Amuquandoh et Damhnait Doyle, on retrouvait Les Cowboys Fringants (Album francophone de l’année), Aquila (Album R&B traditionnel de l’année), The Beaches (Album rock de l’année), William Prince (Album roots contemporain de l’année), Elisapie (Artist ou groupe autochtone de l’année), Charlotte Cardin (Album pop de l’année), et Feist (Album alternatif adulte de l’année).
Pour la liste complète des lauréats et des finalistes, consultez la page des lauréats sur le site Web des JUNO. La SOCAN félicite tous ses membres finalistes et victorieux aux JUNOs 2024