Les membres compositeurs de la SOCAN sont invités à soumettre une pièce expérimentale dans n’importe quel genre de musique électronique (acousmatique, électroacoustique, glitch, paysage sonore, intelligent dance music, turntable art ou video music) au concours de composition 2019 de Musicworks en musique électronique. Ce concours avec jury met en vedette les nouveaux talents musicaux et offre aux gagnants des prix en argent et une occasion de se faire entendre.

Il en coûte 25 $ pour s’inscrire (et chaque pièce additionnelle soumise ne coûte que 5 $, sans limitation), et ces frais d’inscription vous donnent droit à un abonnement d’un an au magazine Musicworks. Le premier prix est une bourse de 500 $, un profil sur le compositeur dans le numéro 136 de Musicworks (printemps 2020, éditions en ligne et imprimée) et le lancement de votre composition sur le CD Musicworks 136. Le deuxième prix est une bourse de 200 $ et un article sur le compositeur sur musicworks.ca en 2019. Le troisième prix est une bourse de 100 $ et un article sur le compositeur sur musicworks.ca en 2019. La date limite d’inscription est le 25 octobre 2019.

Pour tous les détails sur l’édition 2018 du concours, les critères d’admissibilité et d’évaluation, les règlements et restrictions ainsi que le formulaire d’inscription, cliquez ici.



Deux gagnants du SOCAN Songwriting Prize 2019, Grandson (alias Jordan Benjamin) et le coauteur Chester Krupa Carbone, se sont présentés au bureau torontois de la SOCAN le 7 août 2019 pour y recevoir leurs prix – un chèque de 10 000 $ de la SOCAN, un clavier Yamaha PSR-S970 et une carte-cadeau de 500 $ offerte par le magasin de musique Long & McQuade – pour la co-écriture de la chanson « Blood/Water ». Le troisième membre de l’équipe, Kevin Hissink (BUMA), a été dans l’impossibilité d’assister à la cérémonie.

Accompagné de son guitariste de tournée Ramón Blanco, Grandson – dont les chansons sont très engagées au point de vue social, politique et moral – a présenté une interprétation acoustique puissante et authentique de trois chansons dans le salon Harmony du bureau de la SOCAN à Toronto. Il s’agissait de « Despicable », d’« Apologize » et de la chanson gagnante du concours, « Blood/Water », une intense profession de foi anti catastrophe climatique qui renferme les paroles suivantes : « Le prix de ton avarice est ton fils et ta fille » et « Tu m’as empoisonné juste pour mettre quelques dollars dans ta poche. »

Sheri Katz, de Long & McQuade, a quant à elle présenté aux deux artistes leur carte-cadeau de 500 $. Charmain Dennison, de chez Yamaha, leur a ensuite remis leurs claviers, puis le chef de la direction de la SOCAN Eric Baptiste a présenté des chèques de 10 000 $ à Grandson, Krupa et (in absentia) Hissink. « Nous célébrons la chanson, mais nous célébrons aussi le travail », a affirmé Éric Baptiste. « Il est clair que Grandson et Krupa ont du talent, qu’ils travaillent dur, et que ce sont de chics types. ‘Blood/Water’ est une chanson politique importante. »

En bon commentateur social, Grandson portait un t-shirt représentant Parkdale, un quartier démuni de l’ouest du centre-ville de Toronto. Avec une amabilité et une bonne humeur surprenantes, l’auteur-compositeur a parlé de sa collaboration avec  Krupa et Hissink à la création de chansons, processus qui peut s’avérer très long, a-t-il précisé. Il s’est dit reconnaissant de pouvoir vivre de sa musique et a remercié la SOCAN pour le prix et son aide en général, sans oublier les membres de son équipe et du public. Il a également mentionné qu’au moins une partie de la bourse que lui remet la SOCAN sera remise à son XX Resistance Fund, qui subventionne des organisations qui aident des jeunes de partout en Amérique à se donner les moyens de créer un changement positif (surtout les « grand-kids » qui font partie de ses fans).

Après la cérémonie, Grandson et Krupa se sont prêtés à une entrevue que vous pourrez consulter bientôt sur www.socanmagazine.ca.

La chanson gagnante du volet francophone du prix, le Prix de la chanson SOCAN, est « On fouette », écrite par Teddy Laguerre, Shawn Volcy, Marc Casseus et Vladimi Methelus, interprétée par Tizzo et mettant en vedette Shreez et Soft.

SOCAN félicite encore une fois Grandson, Chester Krupa Carbone et Kevin Hissink, gagnants du SOCAN Songwriting Prize 2019!



La compositrice et membre SOCAN Alexina Louie a reçu le Prix Molson du Conseil des arts 2019 et sa bourse de 50 000 $ visant à lui permettre de continuer à contribuer de manière significative à l’héritage culturel du Canada.

Financé grâce à un don de 1 million $ offert au Conseil des arts du Canada par la Fondation de la famille Molson, le Prix Molson et sa bourse de 50 000 $ et remis annuellement à deux Canadiens qui se sont distingués dans leurs domaines respectifs, soit les arts et les sciences sociales et humaines. Le Conseil administre ces prix en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Alexina Louie est l’une des compositrices contemporaines les plus célébrées du Canada. Son exploration de l’art et de la philosophie orientale ainsi que son désir d’expression lui ont permis de trouver sa voix musicale unique. Ses œuvres sur commande ont été jouées et diffusées mondialement et elles couvrent un large éventail de genres incluant le ballet et l’opéra. Elle a reçu des commandes du National Ballet of Canada, de la Canadian Opera Company, des orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto, ainsi que de l’orchestre du Centre national des arts. Alexina Louie a remporté le JUNO de la meilleure composition classique à deux reprises. Elle a également reçu le Prix de composition du Centre national des arts, le Prix Jules Léger (pour la musique de chambre), le Chalmers Award (de composition musicale), ainsi que le Lou Applebaum Award for Excellence in Film Music Composition. Elle est officier de l’Ordre du Canada depuis 2002 et elle a remporté le Prix SOCAN Jan V. Matejcek de nouvelle musique classique en 2003.

Le lauréat de l’autre volet du Prix Molson 2019 est John Borrows, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit autochtone à l’école de droit de l’Université Victoria, en Colombie-Britannique. Il est Anichinabé/Ojibwé et membre de la Chippewa of the Nawash First Nation de l’Ontario, au Canada.

La SOCAN félicite Alexina Louie et John Borrows pour ces prix !