Les Francos de Montréal, le FME, le Festival d’été de Québec, M pour Montréal, Osheaga et MEG Montréal collabore avec le MaMA Festival & Convention, pour permettre aux artistes d’ici de promouvoir leur travail à Paris. Cette année, l’événement se déroulera du 17 au 19 octobre, toujours au cœur de Paris, dans le quartier Pigalle.

Chaque année, le MaMA Festival & Convention rassemble, en plein cœur de Paris, plus de 5600 professionnels francophones et internationaux, afin d’offrir plus d’une centaine de spectacles en plus de dizaines de conventions. Les conventions offertes par le MaMA ont pour but d’offrir aux artistes l’occasion d’établir des contacts et des occasions d’affaires uniques avec des gens de l’industrie. La SOCAN y est d’ailleurs bien présente chaque année et la prochaine édition n’y fera pas exception.

Pour vous inscrire assurez-vous de répondre aux critères suivants :

  • L’artiste doit être canadien ;
  • Sauf exception, l’artiste doit avoir un album ou un EP dans les 18 derniers mois précédant la date des vitrines ;
  • L’artiste doit déjà avoir une amorce de développement de carrière en France et être lié avec au moins une structure professionnelle reconnue sur le marché européen ;
  • Idéalement, l’artiste doit avoir un album ou un EP, en distribution ou en voie de distribution en France ;
  • Un dossier de presse de l’artiste sur le territoire français doit être soumis ;
  • La fiche d’informations doit également être soumise avec la candidature ;
  • L’artiste doit obligatoirement être accompagné d’un représentant pour ce déplacement.

Si vous croyez répondre à tous les critères, n’hésitez pas à vous inscrire grâce au lien suivant : Ma Cabane à Paname

La période d’inscription prend fin le 7 septembre prochain!



Renée Martel donnera le coup d’envoi du 51e Festival Western de St-Tite en intronisant la célèbre chanson de son père, « Un coin du ciel » au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), honorant ainsi l’une des plus grandes œuvres de ce pionnier de la musique country au Canada.

« Nous sommes fiers de ce partenariat avec nos amis du Festival Western de St-Tite visant à honorer “Un coin du ciel” en accueillant cette chanson emblématique au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du PACC. « Nous sommes ravis que Renée Martel soit des nôtres pour saluer le talent de son père et rendre hommage à l’héritage qu’il nous a tous laissé. »

Renée Martel qui donnera donc le coup d’envoi du festival en rendant hommage à la chanson dans le cadre de son spectacle intitulé Je voulais marier, le 7 septembre 2018 au Desjardins Country Club. « La grande dame du country » chantera « Un coin du ciel », la chanson qui a lancé sa carrière. « C’est la première chanson que j’ai chantée sur scène, j’avais cinq ans et je l’ai chanté avec mon père », se souvient-elle. « C’est ma chanson préférée. Si papa était avec nous aujourd’hui, ce serait l’un des plus beaux moments de la vie. J’accepte cet honneur avec fierté, mais l’honneur lui appartient entièrement, et je suis fière d’être sa fille. »

Écrite et enregistrée en 1952, la ballade country « Un coin du ciel » est devenue une véritable tradition familiale. Plusieurs versions de la chanson sont devenues des « hits », notamment la version de Renée Martel que l’on pouvait entendre sur son album du même nom en 1981, et, plus récemment, la version de 2013 que Renée chantait avec sa mère, Noëlla Therrien.

Le PACC a choisi d’honorer cette chanson parmi l’impressionnant répertoire de plus de 500 chansons et 40 albums de Marcel Martel. Marcel Martel a écrit Un coin du ciel peu de temps après sa sortie d’un sanatorium où il était traité pour une tuberculose. L’enregistrement original de cette chanson d’amour universelle était très simple et fidèle à la plus pure tradition country western.

L’une des raisons qui ont justifié le choix de cette chanson est l’impact qu’elle a eu sur d’innombrables artistes. Le classique indémodable de Marcel Martel a influencé plusieurs générations d’artistes québécois, de Patrick Norman à Paul Daraîche en passant par Isabelle Boulay, qui adorait entendre cette chanson à la radio lorsqu’elle était enfant. Quant à l’auteur-compositeur-interprète country René Turgeon, il affirme être l’un des plus grands admirateurs de cette chanson : « C’est une musique qui vient du cœur, elle est authentique et parle de vraies émotions que nous avons en dedans de nous », dit-il. « C’est une musique profondément touchante. »

Benoît Montreuil, qui préside le comité organisateur de la 51e édition du Festival Western de St-Tite, est fier d’offrir un tel moment historique à son auditoire : « J’étais ravi lorsque j’ai appris que le Panthéon et Renée avaient choisi notre festival pour ce moment unique », a-t-il déclaré. « Marcel Martel et Renée sont deux artistes au cœur de notre histoire et ils sont toujours les bienvenus à notre événement. Tous les membres de notre organisation sont fiers que cette intronisation ait lieu dans un cadre qui est si symbolique pour leurs carrières. »



Les compositeurs de la SOCAN dans tous les genres musicaux sont invités à s’inscrire à l’édition 2019 du Emerging Composer Workshop (ECW) de Soundstreams. L’atelier est un programme intensif de mentorat d’une durée de 10 jours qui soutient les jeunes compositeurs de talent et les aide à donner un élan à leurs carrières. La sixième édition de l’atelier ECW aura lieu du 25 janvier au 3 février à Toronto.

Cette année, l’atelier mettra l’accent sur les cordes et les participants seront appelés à composer une pièce pour un quatuor à cordes. C’est le Rolston String Quartet qui sera l’orchestre résident de cette édition du ECW. L’ECW de Soundstreams adopte un modèle holistique composé d’une série de répétitions, de séminaires et d’activités de réseautage et de perfectionnement professionnel en plus d’une vitrine pour les nouvelles œuvres qui y seront créées.

Les mentors de cette édition du ECW seront la compositrice primée, éclectique et prolifique Dorothy Chang ainsi que le célèbre compositeur nordique contemporain Rolf Wallin

L’ECW accueille les compositeurs canadiens et internationaux à soumettre leur candidature. Six candidats seront sélectionnés pour participer à l’atelier. Grâce à la générosité des parrains et des donateurs de Soundstreams, les participants sélectionnés n’auront aucuns frais à payer et seront logés gratuitement. La date limite de soumission de candidature est le 20 septembre 2018 (à 23 h 59 HE). Pour plus de détails ou s’inscrire, cliquez ici.