Andrea Kokonis deviendra avocate générale et chef du service des affaires juridiques de la SOCAN le 1er janvier 2020 suite à l’annonce de Gilles Daigle qu’il part à la retraite à la fin de l’année.

Avocate générale adjointe depuis 2015, Andrea, qui est bilingue, a travaillé en étroite collaboration avec Gilles et a souvent dirigé nos activités juridiques à plusieurs niveaux. Membre de l’équipe des services juridiques de la SOCAN depuis plus d’une décennie, Andrea a été impliquée dans de nombreux aspects des activités de notre entreprise. Avant de se joindre à la SOCAN, Andrea a pratiqué le droit dans de grands cabinets comme Torys LLP et Fasken Martineau LLP où elle conseillait ses clients en ce qui concerne la propriété intellectuelle et des litiges commerciaux complexes, ains que dans le cadre d’acquisitions et d’ententes de licences.

Avant d’arriver à la SOCAN il y a sept ans, Gilles était le conseiller juridique en externe de la SOCAN chez Gowling WLG.

Outre sa représentation des intérêts des membres de la SOCAN lors des audiences de la Commission du droit d’auteur, voici quelques-unes des nombreuses réussites de Gilles à la SOCAN :

  • Participer à la réalisation des objectifs de la SOCAN dans le cadre du processus d’examen juridique de la loi sur le droit d’auteur.
  • Jouer un rôle clé dans l’acquisition des entreprises américaines Audiam et MediaNet en 2016.
  • Création de Dataclef en tant que filiale à part entière pour les services, ce qui nous permettra de réaliser le plein potentiel de notre expertise et de nos technologies de pointe.
  • Acquisition de la SODRAC, qui s’est échelonnée sur plusieurs années et qui permet à la SOCAN de diversifier et d’étendre ses activités traditionnelles au secteur du droit de reproduction.
  • Coordination de la création aussi complexe qu’historique d’Entandem, une nouvelle coentreprise de la SOCAN et RÉ:SONNE.

La SOCAN remercie Gilles pour tout le travail accompli et accueille Andrea au sein de l’équipe de direction où elle saura mettre nos forces à profit auprès de la Commission du droit d’auteur du Canada, des services numériques majeurs et de tous les paliers de gouvernement.



Dès le 15 novembre 2019, Jessie Reyez est la vedette du programme mensuel Up Next d’Apple Music qui vise à mettre en lumière des vedettes montantes.

Elle devient par le fait même la première canadienne à être à l’honneur dans le cadre du programme Up Next. Parmi les vitrines que lui garantit ce programme, on note une apparition à la populaire émission américaine Jimmy Kimmel Live ! le 21 novembre prochain.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Apple Music sert de tremplin à Reyez, puisque le simple qui l’a lancée, « Figures », a été joué pour la toute première fois dans le cadre de l’émission Beats 1 de Zane Lowe. Uniquement sur Apple Music, ses chansons y ont été écoutées plus de 325 millions de fois à ce jour.

« Apple est un véritable géant et j’espère en devenir un également, alors j’apprécie qu’il me porte ainsi sur ses épaules en me donnant une vitrine aussi importante que Up Next », a déclaré la jeune artiste.

« Elle possède non seulement un véritable talent brut, mais l’honnêteté de son écriture la rend très attachante », explique l’animatrice d’Apple Music Nadeska Alexis. « Sur “Far Away”, par exemple, elle aborde du même souffle et avec brio un sujet aussi universel que les relations amoureuses et un autre aussi important que l’appropriation culturelle. »

La SOCAN félicite Jessie Reyez pour cette nouvelle réussite !



La SOCAN est ravie et fière de remettre une Prix No. 1 SOCAN à Hill Kourkoutis, Jules et Krista Gonzales pour leur chanson « Before You Picked Her », interprétée par Jules, qui a atteint le sommet du Top 20 de CBC Music le 6 septembre 2019.

La représentante A&R de la SOCAN Melissa Cameron-Passley leur a remis le prix lors d’un dîner au restaurant mexicain végane Rosalinda le 11 novembre dernier.

La SOCAN félicite Kourkoutis, Jules et Gonzales pour cette réussite !