Pierre Lapointe, membre SOCAN et animateur du Premier Gala de l’ADISQ qui avait lieu le 23 octobre au MTELUS de Montréal, est en mission pour rappeler aux instances gouvernementales concernées qu’il y a urgence d’agir si l’on veut permettre aux créateurs et créatrices de musique d’être rémunérés équitablement pour leur travail.

l a abordé le sujet lors de son passage récent à l’émission Tout le monde en parle, ainsi que sur les ondes d’ICI Première, tout comme lors de son numéro d’ouverture du Premier Gala de l’ADISQ et lors de sa présentation du Félix de l’Album pop de l’année dimanche soir.

À la fin du Premier Gala, alors qu’il était de passage à la salle de presse de l’événement, nous lui avons demandé de pousser plus loin sa réflexion et d’y aller de propositions concrètes pour dénouer l’impasse dans laquelle est plongé tout l’écosystème musical québécois depuis déjà plusieurs années. Une impasse provoquée, entre autres, par les développements technologiques et la transformation des habitudes d’écoute des consommateurs de musique depuis l’arrivée des plateformes de musique en continu et des fournisseurs d’accès Internet qui résistent toujours à reverser une part raisonnable de leurs revenus dans les poches des créateurs qui alimentent pourtant leurs services en contenu culturel.

Pour faire suite à ses propos, nous avons également demandé à plusieurs de nos membres lauréats du Premier Gala de l’ADISQ ce qu’eux en pensaient. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Comment faire pour aller chercher des revenus ? Comment peut-on vivre de musique, aujourd’hui, en 2019 ? Visionnez les réponses de : Robert Nelson, Les Louanges, KNLO, Claude Bégin, Dominique Fils-Aimé, Alexandra Stréliski, Millimetrik, Elisapie, Wesli et Hubert Lenoir.



Après avoir pris tout le monde par surprise avec l’immense succès de leur chanson Coton ouaté, la formation Bleu Jeans Bleu s’est mérité, contre toutes attentes, le Félix du Groupe de l’année lors du gala de l’ADISQ de dimanche soir. La formation qui compte déjà plus de 3,5 millions de vues sur YouTube pour le clip de Coton Ouaté, n’est pas tout à fait une nouvelle venue sur la scène musicale puisque deux albums ont précédé Perfecto, l’album qui a tout changé pour eux. Nous en avons discuté avec le leader Claude Cobra et ses acolytes lors de leur passage dans la salle de presse du Gala après avoir récupéré la précieuse statuette.



L’édition 2020 du Gala de la SOCAN à Toronto soulignera le travail remarquable d’un éditeur anglophone avec la présentation du troisième trophée de l’Éditeur de l’année. Les éditeurs sont donc invités à soumettre leur candidature dès aujourd’hui et jusqu’au 22 novembre 2019.

Pour être admissible à ce prix, les éditeurs de musique doivent être établis au Canada et le répertoire qu’ils représentent majoritairement anglophone, ou avoir eu un impact anglophone important tant du point de vue créatif que commercial. Tout éditeur dont un représentant siège au comité de sélection n’est pas admissible à ce prix.

Ce prix vise à récompenser un membre éditeur qui a contribué de manière significative et positive à l’industrie de la musique et à la communauté créative au cours de l’année précédant le prochain gala des Prix SOCAN.

La période d’admissibilité pour l’édition 2020 du gala des SOCAN Awards à Toronto est du 1er janvier au 31 décembre 2019, et seules les grandes réalisations ayant eu lieu durant cette période seront prises en ligne de compte. Un jury de professionnels de l’industrie de la musique évaluera les candidatures.

Les éditeurs admissibles doivent soumettre leurs candidatures à l’équipe des événements de la SOCAN à l’adresse events@socan.com au plus tard le 22 novembre 2019 à 17 h HNE. Le Prix de l’éditeur de l’année sera remis lors du Gala des Prix SOCAN qui aura lieu le lundi 30 mars 2020 à l’hôtel Sheraton du centre-ville de Toronto. Les éditeurs peuvent télécharger le formulaire de mise en candidature ici.