La popularité des styles musicaux R&B et soul ne se dément pas sur le plan mondial et ses variations en français sont de plus en plus présentes dans la francophonie canadienne. C’est ce constat qui a mené l’ADISQ à annoncer, le 11 mars 2024, la création d’une nouvelle catégorie « Album de l’année – R&B/Soul » qui mettra en valeur les talents faisant évoluer ces genres au Québec. Cette nouveauté est le résultat d’une démarche entreprise par le regroupement ADVANCE, représenté par Widney Bonfils et de Maison Kanda, représentée par l’auteur-compositeur-interprète et entrepreneur Corneille, l’un des cofondateurs de cette maison de disques qui se spécialise dans le Soul/R&B. La demande a également reçu l’appui de neuf autres maisons de disques québécoises qui soutiennent des artistes R&B dans leur développement.

ADISQ, R&B, soul, category

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube sur la création d’une nouvelle catégorie « Album de l’année – R&B/Soul  de l’ADISQ

« Même si l’objectif premier de bien des artistes n’est pas de créer pour la validation de leur industrie locale, elle demeure une marque de légitimité importante qui soutient leur carrière. Cette nouvelle catégorie encourage les artistes Soul/R&B et Gospel à rêver en français, à réussir ici et à s’exporter dans l’un des styles les plus influents au monde. Je crois sincèrement que c’est le début de quelque chose et je salue le travail colossal d’Advance qui a permis à cette catégorie de voir le jour », affirme l’auteur-compositeur-interprète et entrepreneur, Corneille.

De son côté, Widney Bonfils, président du comité ADVANCE Québec, ex-représentant A&R à la SOCAN et maintenant directeur A&R chez Universal Music Canada a commenté ainsi l’annonce à la demande de P&M : « Je suis inspiré par le dévouement de notre équipe à soutenir les artistes locaux et à faire avancer l’industrie musicale francophone. Chaque projet que nous entreprenons est guidé par notre passion commune pour l’excellence artistique et le désir de voir nos talents locaux prospérer. La création de cette nouvelle catégorie R&B/Soul/Gospel francophone est le fruit d’un travail acharné et de collaborations fructueuses.  Nous remercions l’ADISQ pour cette ouverture. La création d’une catégorie, fait rarissime, est assurément une étape importante dans notre engagement à promouvoir la diversité musicale et à ouvrir de nouvelles voies pour nos artistes et leurs équipes. »

Pour être éligible à une nomination dans cette nouvelle catégorie, l’album doit être à 70% francophone, composé de création originale et doit comporter au moins six titres ou être d’une durée de minimum de 20 minutes. Le nouveau prix sera décerné dans le cadre du Premier Gala de l’ADISQ, qui aura lieu le 30 octobre 2024, dans lequel l’ensemble des catégories « albums » représentées par l’ADISQ seront célébrées.

Cet ajout est le fruit des travaux annuels de consultation et de révision de la réglementation effectuée par le comité de scrutin de l’ADISQ, à l’écoute des besoins de ses membres. L’exercice permet de revoir chaque année l’ensemble des règles qui régissent les Galas de l’ADISQ.

Autre changement annoncé dans la foulée : les catégories « Artiste autochtone de l’année » et « Révélation de l’année » rejoignent dès 2024 les catégories soumises au vote du public soit « Artiste féminine », « Artiste masculin », « Groupe ou duo » et « Chanson ». Le public sera donc invité, cet automne, à voter pour leurs artistes coups de cœur de ces six catégories.

Le recensement en vue des Galas de l’ADISQ 2024 est maintenant en cours pour toutes les catégories, tant artistiques qu’industrielles, et se termine le 10 avril. Tous les formulaires sont disponibles sur adisq.com.