Une soif de voyages alliée à une curiosité insatiable, des déplacements de Tokyo à Toronto, avec une multitude de visites éclair entre les deux. Depuis quarante ans, l’auteur et producteur Vince Degiorgio continue de suivre de près la chanson. Aujourd’hui, ce vétéran de l’industrie de la musique est au Japon. La semaine suivante, il est prêt à coécrire des chansons en Asie avec des artistes qu’il n’a jamais rencontrés auparavant. Il vient juste de passer une quinzaine de jours en Europe pour rencontrer plusieurs auteurs étrangers de l’équipe de sa maison d’édition Chapter 2 Productions.
« En tant qu’auteur de musique pop, j’ai toujours été un défricheur, » dit Vince Degiorgio. « Au début de ma carrière, je n’avais pas la patience d’essayer de me démarquer du flot des groupes et des auteurs-compositeurs indépendants au Canada. Alors j’ai pris la route. »
Aujourd’hui, après 14 voyages autour du monde, il est un leader musical. Des courants de musique alternative jusqu’aux musiques les plus en vogue, il a tout vu. Son périple a commencé dans les clubs, en tant que DJ à 40 $ de l’heure pour subvenir à sa manie d’acheter des disques. Par la suite, il est devenu directeur artistique chargé des nouveaux artistes pour RCA, offrant à ‘N Sync l’occasion de signer son premier contrat avec une grande étiquette de disques en Amérique du Nord. Les journées de Vince Degiorgio sont aussi variées que les artistes avec lesquels il coécrit des chansons. Il a écrit ses premières paroles alors qu’il était adolescent.
« Je savais que j’avais du talent, se rappelle t-il. Tout dépendait simplement de la façon dont je pouvais le mettre à profit. Une fois ma propre maison de disques mise sur pied, j’ai décidé de devenir auteur coûte que coûte, et de gagner ma vie ainsi. »
« J’ai décidé de devenir auteur coûte que coûte, et de gagner ma vie ainsi. »
Gagner sa vie dans le monde de la musique est bien peu dire dans son cas. Vince Degiorgio a eu des succès en tête de palmarès dans six pays différents. Ses œuvres ont été enregistrées dans onze langues. Les ventes de ses chansons ont dépassé les 30 millions d’exemplaires. Malgré ces succès internationaux, il reste très humble, sachant que les cadeaux les plus mirobolants que nous offre la vie ne sont qu’éphémères.
« J’écris comme si j’étais fauché, » nous confie Vince Degiorgio. « Chaque jour est un nouveau défi. Si je n’avais pas pris de risques, je n’aurais pas eu de carrière. C’est mon cœur qui dirige et je le laisse simplement s’exprimer. »
Lorsque Vince Degiorgio sort sa plume, le succès n’est généralement pas très loin. Le plus difficile dans l’écriture d’une chanson, dit-il, est de trouver de nouvelles façons d’exprimer de vieilles idées. « Je ris bien avec mes auteurs quand je leur raconte que, dans la vie, il existe une multitude de façons de tomber amoureux, mais qu’il y en a très peu pour que les gens tombent amoureux de vos chansons, et c’est en leur racontant chaque fois une histoire avec le style qui vous est propre, » dit Vince Degiorgio.
« Ma citation préférée sur l’écriture me vient de mon père, qui n’était pas auteur, mais qui un jour m’a dit : « N’écris pas une chanson, écris un standard. » À mon avis, je ne l’ai jamais fait. Pour moi, le Saint Graal en tant qu’auteur, en dépit de tous mes succès, n’est pas encore trouvé. » – DAVID MCPHERSON
Parcours
- « A Night Like This », une chanson que Vince Degiorgio a coécrite avec l’artiste néerlandaise Carol Emerald, est celle à avoir occupé le plus longtemps la première position aux Pays-Bas.
- Vince Degiorgio a coécrit toutes les chansons du premier album de Carol Emerald, qui a récemment atteint le niveau platine en Europe avec des ventes de plus d’un million d’exemplaires.
- La maison de production Chapter 2 Productions a fourni des musiques à plus de 150 émissions de télévision, y compris America’s Next Top Model, Degrassi et Keeping Up With The Kardashians.
Faits saillants
Éditeur : Chapter 2 Productions
Sélection discographique : My Forbidden Lover de Tapps (1983), Deleted Scenes from the Cutting Room Floor (2010) et The Shocking Miss Emerald (2013) de Carol Emerald.
Membre de la SOCAN depuis 1984
Visitez le site www.chapter2prod.com