De ses cheveux hirsutes teints en vermillon à sa multitude de tatouages, Jutes est le portrait d’une rockstar. Faisant carrière en musique depuis huit ans, il a accumulé plus de 20 millions de diffusions en continu dans le monde entier tout en expérimentant divers genres et en les imprégnant de sa touche unique. Il n’a toutefois jamais enregistré d’album carrément rock. Ce n’est qu’après avoir rencontré sa partenaire actuelle, Demi Lovato, et participé à des séances d’écriture pour son nouvel album punk rock HOLY FVCK, qu’il a décidé que le temps était venu.

Jutes – alias Jordan Lutes – a grandi sur une ferme à Kars, en Ontario, à environ 44 km au sud d’Ottawa, entourée de 300 acres de forêt ; la propriété la plus proche était à cinq minutes de marche. Il a eu une belle enfance durant laquelle il pratiquait l’équitation et passait du temps avec ses amis, mais il était malgré tout beaucoup intéressé pas le basketball et le cinéma. « J’ai toujours eu l’impression d’être un mouton noir », dit-il. « Tout ce que je voulais quand j’étais jeune, c’était de vivre en ville, au cœur de tout. »

Il s’est inscrit au programme de cinéma de la Humber College, mais il a rapidement perdu son intérêt pour la discipline. Il passait tout son temps dans sa chambre à peaufiner son nouveau passe-temps : enregistrer des raps humoristiques à l’aide de GarageBand et du microphone de sa caméra Web. « Je séchais tous mes cours juste pour écrire ces stupides chansons », se souvient-il. « J’enregistrais des chansons drôles parce que je n’avais pas la confiance en moi de dire “je suis un rappeur, maintenant”. »

Après avoir décidé de faire carrière en musique, il a abandonné l’université, il s’est installé au centre-ville de Toronto, s’est trouvé un emploi et a dédié tout son temps à la poursuite de son rêve. Son premier succès a été « Cocaine Cinderella », une chanson pop-rap pleine d’angoisse qui a attiré l’attention des internautes en 2016, amassant des milliers de diffusions en continu. Enregistré sur le divan de son salon avec son premier vrai microphone, on y découvre ce qui rend Jutes unique : sa voix brute et pleine d’émotions et ses paroles très personnelles.

Après plusieurs années consacrées à lancer des chansons, il s’est installé à Los Angeles. D’abord mis sous contrat chez Capitol Records en tant qu’artiste hip-hop et R&B, Jutes a commencé à entrevoir une carrière dans un genre musical différent. « J’avais envie de faire du pop-punk », dit-il. « On peut quand même utiliser des « drums » hip-hop, mais je veux faire du pop-punk. » Après qu’on lui ait fortement suggéré de ne pas faire cette transition, il a accepté un compromis en ajoutant des éléments rock à sa musique. Ses populaires simples « When You’re Around » et « Backseat (Kiss Me) » combinaient des « beats » trap accrocheurs, des grosses guitares et des pistes de voix passionnées.

En 2021, durant la pandémie, il a quitté son label et est redevenu artiste indépendant. L’année qui a suivi a été sous le signe de l’expérimentation : Jutes s’est donnée comme mission d’écrire une chanson par semaine et il a lancé Careful What You Wish For. En mars 2021, il déclarait au magazine Nuance : « je vis pour écrire des chansons – c’est ce que je fais jour après jour. Des fois il est trois heures du matin, juste avant que je me couche, d’autres fois c’est en prenant mon café le matin. C’est thérapeutique pour moi et c’est comme ça que j’ai appris à être honnête à propos de mes émotions et de ma santé mentale, j’ai une connexion très profonde avec cet art. »

En rentrant à L.A. après des vacances de Noël à la maison, il a reçu un message de son gérant qui lui demandait s’il voulait participer à une séance d’écriture avec Demi Lovato pour son prochain album. Il était excité, mais nerveux : il allait travailler avec Lovato et le célèbre producteur Oak Felder. Était-il la bonne personne pour ça? En écoutant les chansons du plus récent projet de Lovato, il n’en était pas convaincu.

La séance a débuté et on lui a fait écouter quelques-unes des pièces déjà finalisées : « Freak », « 29 » et « Heaven ». L’anxiété s’est rapidement transformée en excitation ; il aidait Demi Lovato à réaliser un album punk rock. « Je n’arrivais pas à croire que je créais la musique que j’aime en compagnie de Demi Lovato!’ confie Jutes. « Je me suis immédiatement senti parfaitement à l’aise. On a quitté cette séance en tant que bons amis. C’est comme si on se connaissait déjà. »

Jutes a été invité à participer à deux autres séances et il était désormais le coauteur de trois des chansons sur HOLY FVCK : « Substance » (dont la vidéo a été visionnée plus de 6 millions de fois sur YouTube), un appel aux armes plein de mécontentement ; « CITY OF ANGELS », une ode à L. A. grivoise et racoleuse ; et « Happy Ending ». Lovato et Jutes sont devenus amis pendant leur collaboration, discutant et s’envoyant des recommandations de chansons. De fil en aiguille, ils ont commencé à se fréquenter.

Le travail de Jutes durant ces séances a stimulé sa créativité. « J’ai été très inspiré par mon travail avec Demi et Oak, je voulais juste créer de la musique qui me fait sentir comme je me sentais avec eux », raconte l’artiste. Il a alors entrepris de travailler sur un nouvel album entouré de fidèles collaborateurs. Ce prochain album comportera principalement des percussions « live » et oscillera entre grunge, punk, rap et un peu de pop.

En ce moment, Jutes s’amuse à créer tout ce qu’il veut, comme en témoignent ses plus récents simples, « Hollywood Hillbilly » et « Out The Door », deux morceaux au rythme déchaîné. « J’ai l’impression que pendant très longtemps, j’ai couru après ce que les gens voulaient entendre », dit-il. « Maintenant, je ne fais que des chansons que moi-même j’écouterais sans arrêt. »