Tenille Townes est repartie grande gagnante lors de l’édition 2019 des Canadian Country Music Association Awards à Calgary où elle a reçu quatre prix : simple de l’année, vidéoclip de l’année, auteure-compositrice de l’année (pour « Somebody’s Daughter ») ainsi qu’artiste féminine de l’année.
Le vétéran du country, l’auteur-compositeur-interprète Charlie Major et la relationniste Anya Wilson ont été intronisés au Panthéon de la musique country canadienne le samedi 7 septembre dans le cadre du dîner gala des CCMA présenté par la SOCAN au Telus Convention Centre de Calgary. Durant la soirée, Paul Brandt a reçu le Slaight Music Humanitarian Award, Lindsay Ell a reçu le prix de l’artiste interactif de l’année, et Donovan Woods et The Washboard Union ont reçu, ex aequo, le prix de l’album roots de l’année pour Both Ways et What We’re Made Of, respectivement. Le groupe The Reklaws a reçu le prix du meilleur vendeur – simple de l’année pour la pièce « Long Live the Night » tandis que ole (Anthem Entertainment) a été sacré maison d’édition de l’année. Toujours durant le gala, Emma-Lee et Andrew Hyatt ont interprété un pot-pourri des chansons créées dans le cadre du tout premier camp de création CCMA commandité par la SOCAN.
Le lendemain, dans le cadre du gala télévisé depuis le Scotiabank Saddledome et animé par Billy Ray Cyrus et Dallas Smith, ce dernier a reçu les prix de l’artiste de l’année et de l’interprète de l’année (Entertainer of the Year). Des prestations enlevantes ont été offertes par Old Dominion et Tim Hicks, tandis que High Valley et Lindsay Ell ainsi que Meghan Patrick et Mitchell Tenpenny sont montés ensemble sur scène pour une première fois, assurant au passage des moments mémorables. Le mashup de « Feels Like That » et « Country Roads » proposé par The Reklaws a fait l’unanimité de la foule tandis que Dallas Smith a interprété son succès « Drop » avant d’enchaîner avec une prestation de « Achy Breaky Heart » par Billy Ray Cyrus et Terri Clark, suivi d’une première apparition de Morgan Wallen qui a interprété son succès « Whiskey Glasses ».
La SOCAN a remis des Prix #1 SOCAN à Townes, Tim Hicks et James Barker durant la semaine d’activités de la Country Music Music Week qui précédait ces galas.
Le chef de la direction de la SOCAN, son directeur A&R ainsi que les représentantes A&R Melissa Cameron-Passley et Racquel Villagante ont remis sont Prix No. 1 SOCAN à Tenille Townes pour l’immense succès de « Somebody’s Daughter » qui a atteint le sommet du palmarès Nielsen BDS Country le 28 janvier 2019. La chanson a été écrite par Tenille Townes, Luke Laird et Barry Dean et elle est publiée par Red Brick Songs.

De gauche à droite : Eric Baptiste et Melissa Cameron-Passley de la SOCAN; Tim Hicks; et Marc Ouellette, Racquel Vilalgante, et Rodney Murphy de la SOCAN. Photo: @coreykellyimages
Les mêmes représentants de la SOCAN ainsi que le président du conseil d’administration de la SOCAN, Marc Ouellette, ont remis son Prix No. 1 SOCAN à Tim Hicks pour sa chanson « What a Song Should Do » qui a atteint le commet du palmarès Nielsen BDS Country le 10 juin 2019. La pièce a été écrite par Emma-Lee et Karen Koswoski.

De gauche à droite : Racquel Villagante de la SOCAN, Tim Wipperman d’Anthem Entertainment, James Barker, Tim Hunze d’Anthem, Melissa Cameron-Passley de la SOCAN. Photo courtoisie des CCMAs.
Cameron-Passley et Villagante ont également remis un Prix No. 1 à James Barker du James Barker Band pour « Keep It Simple », qui a atteint le sommet du même palmarès le 27 mai 2019. « Keep It Simple » a été coécrite par Barker, Gavin Slate, Travis Wood et Todd Clark et elle est coéditée par Anthem Entertainment et Downtown Music Publishing. Les trois autres coauteurs ne pouvaient être présents, mais ils recevront leurs honneurs plus tard ce mois-ci.
La SOCAN félicite tous ces membres qui ont remporté des Canadian Country Music Awards et des Prix No. 1 SOCAN cette année !