Ç’a été un succès de meute et les membres SOCAN Cal Brunker et Bob Barlen ne pourraient pas être plus heureux.
La Pat’Patrouille : Le Film – réalisé par Brunker et coécrit avec le producteur délégué Barlen ainsi que Billy Frolick – a tellement fait bonne figure au box-office (130 millions $ mondialement depuis son arrivée en salles le 20 août 2021) qu’un deuxième film ainsi qu’une série télé dérivée ont été commandés par Paramount Pictures, Nickelodeon et Spin Master Entertainment pour 2023.
L’ultrapopulaire franchise animée destinée aux enfants d’âge préscolaire créée à l’origine par Keith Chapman a attiré une distribution de choix pour prêter leurs voix à l’histoire d’un enfant de 10 ans et son équipe de chiots secouristes chargés des opérations de sauvetage d’Adventure Bay : Iain Armitage, Marsai Martin, Randall Park, Dax Shepard, Tyler Perry, Jimmy Kimmel et Kim Kardashian.
Elle a également engendré des opportunités supplémentaires pour une pléthore de membres SOCAN : Cal Brunker et Bob Barlen, bien sûr, mais aussi Rob Szabo, qui a été le monteur de la musique du film en plus d’y ajouter quelques pièces de son cru, les auteurs-compositeurs Alessia Cara et Jon Levine (qui ont écrit la chanson « The Use In Trying », chantée par Cara pour le film), et CCS Rights Management, qui administre Pat’Patrouille pour le membre de la SOCAN et fabricant de jouets Spin Master – une entreprise fondée à London, en Ontario, qui compte plus de 28 bureaux et réalise un chiffre d’affaires annuel brut de plus de 1,6 milliard de dollars.
Dans le cas de Szabo, ce fut une porte d’entrée vers un tout nouvel univers. « J’avais déjà créé de la musique pour le cinéma et certaines de mes chansons ont été utilisées dans des films et à la télé, mais je n’avais jamais créé de la musique sur mesure comme je l’ai fait pour ce film, et je nMavais jamais fait de montage musical, non plus », explique-t-il.
« En gros, le directeur musical envoie habituellement un tas de “tracks” pour chaque “cue” qui n’a pas de musique, et toi tu l’édites pour que ça corresponde au “cue”. Ensuite, l’équipe composée du réalisateur, du scénariste et d’autres personnes écoute entre 8 et 10 “tracks” pour chaque “cue” et décide laquelle utiliser. »
C’est ce que j’ai fait pour tous les bouts du film qui n’avaient pas encore de musique, mais il y a eu quelques cas où l’équipe n’était pas satisfaite des options qui leur avaient été présentées. C’est là qu’ils m’ont demandé d’écrire des morceaux spécifiques pour ces « cues ». C’est comme ça que je me suis retrouvé avec trois pièces dans le film. »
Szabo et Cal Bruckner collaborent professionnellement depuis deux décennies et il croit que son expérience en tant que producteur l’a bien préparé pour sa conversion vers un rôle éditorial. « Ce que j’ai réalisé en faisant ce travail, c’est que je me suis entraîné pour cela pendant les dix dernières années, en produisant des albums dans de nombreux styles différents », dit-il. « C’est exactement ce qu’exige ce métier : il faut vraiment connaître de nombreux genres et être à l’aise pour plonger dans les moindres détails. »
« On avait une chanson écrite par Shellback exprès pour le film qui devait être chantée par Adam Levine. C’était la grosse chanson du film et on a en a fait plein de versions éditées différemment. Si tu compares la version sur Spotify au “cue” dans le film, tout est sens dessus dessous et il y a même des trucs qui existent juste dans l’une ou l’autre des versions parce que je travaillais à partir de “stems”, et ça fait partie du métier. »
Selon le Toronto Star, Cal Brunker et Bob Barlen, qui sont tous deux originaires de Kitchener, ont été choisis pour La Pat’Patrouille : Le Film grâce à un amour profond du cinéma qui a soudé leur amitié autour de ce média. Ils ont réalisé des films au secondaire et ont poursuivi cette passion dans leurs études postsecondaires : Barlen a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (film et vidéo) à l’Université Ryerson et Brunker a étudié l’animation au Collège Sheridan.
Après la fin de leurs études, ils se sont concentrés sur la réalisation de publicités et leur premier véritable succès au cinéma est venu en 2013 avec le film d’animation Fuyons la planète Terre. Brunker a été engagé comme réalisateur, il a à son tour engagé Barlen pour participer au scénario du film qui met en vedette les voix de William Shatner, Brendan Fraser, Sarah Jessica Parker et Jessica Alba. Après s’être collaboré en tant que scénaristes pour quatre autres films d’animation pour enfants, Spin Master les a contactés.
Brunker et Barlen ont présenté Pat’Patrouille comme projet de film plutôt que comme série télévisée, mais avec un petit extra. « On voulait se concentrer sur l’histoire d’un personnage en particulier et vivre une aventure émotionnelle en sa compagnie », expliquait Brunker au Star. « C’était une approche que les fans de l’émission connaissent et qui rendrait l’expérience au cinéma plus intéressante. »
Spin Master et Paramount ont donné le feu vert au projet et Brunker et Brunker ont confié au Star qu’ils avaient trouvé un partenaire d’un grand soutien. « Chaque fois qu’on leur présentait quelque chose, ils étaient aussi enthousiastes que nous de nous disaient de continuer comme ça », confiait Brunker au quotidien. « On était tous totalement sur la même page. Il n’y avait absolument aucun point de friction créatif. »
La popularité du film a également été une manne pour l’éditeur et membre SOCAN CCS Rights Management qui administre les droits musicaux de la franchise partout à travers le monde, peu importe la forme ou la fonction. « On administre 100 % de la musique qu’ils possèdent et contrôlent, et ils possèdent et contrôlent l’édition de toutes ces chansons », explique Jodie Ferneyhough, fondateur et président de CCS.
« Dans la grande majorité des cas, les chansons du film sont tirées directement de l’émission de télé. Il y a quelques variations dans les versions qu’on entend dans le film, mais elles conviennent à Spin Master et nous les contrôlons toujours. Spin Master détient une part des chansons de Adam Levine et Alessia Cara. »
Les droits musicaux incluent également les jouets Spin Master. « On octroie beaucoup de licences pour de la musique utilisée dans des jouets et une portion substantielle des chansons de Pat’Patrouille sont utilisées pour toutes sortes de produits comme des ballons et des voitures à pédales », explique Ferneyhough. « Ce genre d’opportunité pour de nouvelles utilisations dans différents produits permet de faire beaucoup de chemin. »
Selon Ferneyhough, le fait de gérer les droits musicaux d’une grande entreprise comme Spin Master contribue également à la crédibilité de CCS. « Cela nous aide vraiment en tant qu’administrateur lorsque je vais à une conférence ou que j’appelle d’autres sociétés de production », dit-il. « Le fait qu’on nous fasse confiance pour administrer ce genre de poids lourd nous ouvre des portes. »
Rob Szabo conclut sur une note (sans mauvais jeu de mots) qui ne pourrait être plus positive : « participer à une franchise de l’envergure de Pat’Patrouille en y plaçant sa musique est tout simplement fantastique! »