MEGHAN PATRICK
Originaire de Bowmanville, en Ontario, elle est aujourd’hui une chanteuse country/pop extraordinaire, et la musique a toujours été le chemin que Meghan Patrick a voulu suivre.
Avant d’entreprendre une carrière solo, Meaghan était la figure de proue du populaire groupe new-country/bluegrass The Stone Sparrows. Elle a récemment été mise sous contrat chez Warner Music Canada et vient d’entreprendre l’enregistrement de son premier album. Elle met l’accent sur le développement de son talent d’auteure-compositrice et a collaboré avec de grands noms de l’industrie comme Chantal Kreviazuk, Gord Bamford et le Texan Rodney Clawson. « La route qui m’a menée jusqu’à l’enregistrement de cet album a été incroyable », confie l’artiste. « J’ai eu la chance de travailler avec plusieurs créateurs talentueux et merveilleux à Nashville, Vancouver et L.A., et ils sont tous devenus de bons amis. »
Son travail a porté ses fruits de manière impressionnante et son premier album solo intitulé Grace & Grit est parue en avril 2016. Pour le premier extrait de cet album, « Bow Chicka Wow Wow », elle a même fait appel à Chad Kroeger de Nickelback qui a coécrit et réalisé cette chanson ainsi que quelques autres sur l’album. « Lorsque vous arrivez à établir une connexion avec un autre artiste de la façon dont j’y suis arrivée, ils vous aident à faire de vos histoires de magnifiques chansons, et c’est une expérience sans pareil », confie-t-elle. Parmi la liste de ses collaborateurs bien en vue, on retrouve également Joe Nichols, un finaliste aux prix Grammy avec qui elle chante le duo « Still Loving You ».
« Pour l’instant je consacre toute mon énergie à faire connaitre ma musique à de nouveaux auditoires et je souhaite retourner à mes racines et monter sur scène aussi souvent que possible?! » C’est exactement ce qu’elle fera tout l’été sur la route des festivals country.
SAYA
À notre époque où les réseaux sociaux sont omniprésents, que ce soit un monde de tweets, de snapchats et de clips sur YouTube, la plupart des artistes en émergence ont une présence numérique plus importante que bien des artistes établis. C’est pour cela qu’il est particulièrement étrange, en 2016, d’avoir de la difficulté à trouver de l’information sur quelqu’un, en particulier lorsqu’il s’agit d’une artiste en émergence. C’est exactement pour cette raison que Saya, une artiste torontoise ayant reçu le sceau d’approbation de L.A., est si mystérieuse.
Elle n’a pour le moment qu’une seule pièce sur son compte Soundcloud, mais « Wet Dreams », une pièce on ne peut plus sexy, sensuelle, accrocheuse et multipliant les genres musicaux envoie un message très clair : elle sera une artiste à surveiller pour de nombreuses années à venir. Elle n’a que 21 ans, mais son luxuriant mélange R & B/électronique ainsi que son look renversant — que l’on peut voir sur son compte Instagram et dans son dossier de presse — signalent clairement l’arrivée d’une artiste qui fera des vagues. Sa chanson a été encensée par des influenceurs importants tels que Complex et Pigeons and Planes.
Que lui réserve l’avenir?? « cet été, » dit Saya, « je peaufine mon son et je repousse mes limites artistiques. Je veux grandir créativement et collaborer avec de nombreux collaborateurs à Toronto et L.A. » Elle aime décidément s’entourer de mystère. Un nouveau simple devrait être lancé sous peu. Et parions que dans peu de temps, il sera impossible d’entendre parler d’elle.
CRISSI COCHRANE
Née dans la vallée d’Annapolise, en Nouvelle-Écosse, Crissi Cochrane a le cœur d’une auteure-compositrice des provinces maritimes et l’âme de Motown. Elle a commencé sa carrière à l’adolescence et s’est installée à Halifax pour y entreprendre ses études universitaires et sa carrière musicale. Non seulement a-t-elle entrepris de publier sa musique de manière indépendante, incluant un album encensé par la critique en 2010 intitulé Darling, Darling, mais elle a également mis sur pied in groupe nommé Gamma Gamma Rays en plus de contribuer au chant sur l’album de son compatriote haligonien Rich Aucoin.
Elle s’est ensuite installée à Windsor, en Ontario, en 2011, et c’est là qu’elle a commencé à incorporer des sonorités jazz, country et soul. Et, bien entendu, des sonorités Motown, puisque Détroit n’est qu’à un jet de pierre. En 2014, elle a lancé son plus récent album solo, Little Sway. Dès lors, elle est devenue immensément populaire sur Spotify, et son simple « Pretty Words » a été écouté plus de 4,5 millions de fois en plus d’être utilisé dans la populaire série télé Nashville diffusée sur les ondes du réseau américain ABC. Peu de temps après, elle a été sélectionnée parmi les 10 meilleurs artistes du concours CBC’s Searchlight.
Depuis ce temps, elle s’est consacrée à la tournée et à l’écriture et, en 2016, elle a eu l’idée d’écrire une mignonne petite chanson personnalisée pour les couples qui lui écrivaient à l’occasion de la St-Valentin. La CBC a eu vent de l’histoire et en a parlé, et il n’en fallait pas plus pour que celle-ci devienne virale et lui attire des milliers de diffusions. Elle a depuis affirmé qu’elle espérait en faire une tradition annuelle.
« C’est un bonheur sans pareil d’écrire des chansons que les gens vont partager avec les gens qu’ils aiment tout en apprenant ce qui rend si spéciales et puissantes les chansons d’amour. » Que lui réserve 2017?? « Outre les demandes de chansons que je reçois de toute part, j’ai entrepris la préproduction de mon prochain album, et j’espère l’enregistrer cet automne », confie l’artiste.