Il s’en est fallu de peu pour que JACELYN devienne une vedette du country. Il y a quelques années, elle se trouvait à Nashville en train d’enregistrer son premier album et à partager la scène avec de grands noms comme Keith Urban et son compatriote canadien, Johnny Reid. Sauf que quelque chose clochait, selon elle. « Je savais, au fond de moi, que ce n’était pas authentique », avoue-t-elle. « Je me suis rendu compte que je ne savais pas qui j’étais en tant qu’artiste. »

Pour le découvrir, l’auteure-compositrice-interprète torontoise s’est inscrite au programme de développement professionnel et de mentorat intitulé Canada’s Music Incubator. C’est en travaillant avec les musiciens et auteurs-compositeurs de l’incubateur qu’elle a découvert sa voix de chanteuse jazz-soul. « Ça m’a pris un peu par surprise, parce que je pensais que le jazz était de la musique pour les vieux », dit-elle en riant. « Puis je me suis rendu compte que certaines de mes chanteuses et chanteurs préférés sont des artistes jazz, comme Amy Winehouse, Adele, Frank Sinatra et Norah Jones. »

Revigorée, JACELYN a jeté son album country à la poubelle et a entrepris de travailler sur son nouveau projet en écrivant de nouvelles chansons pendant qu’elle sillonnait l’Amérique du Nord et l’Europe. Elle s’est retrouvée à New York où elle a fait appel au talent de la compositrice et pianiste Amina Figarova comme coproductrice et à celui de l’ingénieur primé aux Grammy Max Ross. Pour financer son projet, elle a lancé une campagne Kickstarter qui a amassé plus de 60 000 $.

C’est ainsi que JACELYN a lancé, l’automne dernier, son premier album intitulé Dovetailing, une proposition où se mélangent jazz et soul avec de surprenantes touches de hip-hop et de bossa-nova. On y retrouve quatre pièces écrites durant son « incubation », dont notamment « Fool », une touchante « torch song » à la guitare acoustique.

Même si la pandémie a forcé l’annulation de sa tournée, JACELYN maximise son temps. Au moment d’écrire ces lignes, elle est au Costa Rica pour écrire et enregistrer de nouvelles pièces, incluant un projet d’album de Noël qui devrait paraître en 2021. « Je suis très inspirée quand je suis ici », dit-elle. « Je me sens plus libre et créative. »