C’est un diction bien connu en musique : vous avez toute une vie pour écrire votre premier album, mais quand vient le temps de composer la suite, la minuterie se met en marche… Pour Alyssa Reid, son deuxième effort s’est révélé être le tic-tac de Time Bomb.
C’est le nom que la chanteuse pop et auteure-compositrice de 21 ans, établie à Toronto, a donné à son deuxième album, sorti en février. Mais en réalité, Alyssa Reid a pris suffisamment de temps pour s’assurer que ce qui viendrait après son premier disque, paru en 2011, et qui a connu beaucoup de succès, The Game, obtienne toute l’attention qu’il mérite.
Et cela semble avoir été payant. Time Bomb a connu une explosion de félicitations pour les chansons « Satisfaction Guaranteed » (top 10 au Canada) et « Running Guns », qui toutes deux figurent sur l’album.
Alyssa Reid a travaillé sur Time Bomb à Los Angeles, Miami et Toronto, collaborant avec des producteurs et des auteurs-compositeurs d’élite tels que Billy Steinberg (Madonna, Heart), Josh Alexander (Demi Lovato, Leona Lewis), Thomas « Tawgs » Salter (Walk off the Earth, Lights) et Jamie Appleby, co-fondateur de leur maison de disque, Wax Records.
« Chaque ligne de ces chansons est très personnelle pour moi. »
Mais cette fois-ci, Alyssa Reid a aussi joué un plus grand rôle en écrivant et coécrivant chacune des chansons de l’album, et elle s’est sentie mieux préparée pour offrir sa contribution, tandis que sur son premier album, elle admet ne pas être très sûre de son apport.
« Pour mon premier album, c’était la première fois que je travaillais avec des producteurs, dans un véritable studio avec des gens qui m’aidaient à me façonner en tant qu’artiste, dit-elle. Lorsque est venu le temps de faire Time Bomb, je me sentais beaucoup plus libre d’exprimer mes opinions et je savais beaucoup plus ce que je faisais. Je savais ce que je voulais. J’étais sûre de ce qui allait se passer. »
Née à Edmonton, Alyssa Reid a écrit sa première chanson à l’âge de sept ans. Elle et sa famille ont déménagé à Brampton, Ontario, où elle a terminé son secondaire et a continué à se concentrer sur la musique, remportant une bourse pour étudier à des écoles d’arts de la scène à Los Angeles et à New York.
Puis vint YouTube et Bieber. En 2009, Alyssa Reid a affiché une prestation sur YouTube d’un grand succès de Justin Bieber « One Less Lonely Girl » mais en réinterprétant la chanson du point de vue d’une fille. Le chanson, réintitulée « One More Lonely Boy », est devenue « virale » et a attiré l’attention de la maison de disques Wax Records.
En 2011, encore adolescente, elle a travaillé avec certains des producteurs les plus en vogue de la musique pop pour son premier album. Propulsée par la chanson double platine « Alone Again » (mettant en vedette le rappeur P. Reign), une reprise actualisée du succès n° 1 de 1987 « Alone » du groupe Heart, l’album The Game a propulsé Alyssa Reid dans la stratosphère internationale. La chanson s’est vendue a plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. En 2012, elle a remporté le prix SOCAN de la musique pop/rock et Alyssa Reid a été mise en nomination au prix JUNO de la Meilleure nouvelle artiste.
Pour capitaliser sur ce succès, Alyssa Reid savait qu’elle devait intensifier son jeu et elle sent que les chansons de Time Bomb répondent à cette exigence en affichant une plus grande maturité émotionnelle. « Chaque ligne de ces chansons est très personnelle pour moi, explique-t-elle, que ce soit une relation avec un membre de la famille, un ami, un amoureux ou simplement quelque chose que j’ai traversé. »
Sur la chanson titre, une tendre ballade qu’elle a écrite après une nuit blanche et où figurent simplement sa voix accompagnée au piano, elle met ses sentiments à nu. « Vers cinq heures du matin, je suis allée au piano et j’ai commencé à écrire, dit-elle. Je pense que c’est la première chanson dans laquelle je me confie complètement. » Elle a conservé des arrangements discrets pour la chanson et a choisi le nom de l’album d’après cette pièce parce qu’elle sentait qu’elle la représentait parfaitement. « Je savais qu’il y avait un risque à nommer l’album d’après une chanson qui ne deviendrait probablement pas un succès, mais c’était important pour moi. »
Prendre des risques. Suivre ses sentiments. La novice des années précédentes n’aurait pas osé de telles choses. Est-ce que la chanteuse surgie d’un clip sur YouTube est désormais en train de s’épanouir à titre de véritable artiste pop?
« Le succès de “Alone Again” a été si grand, que je pensais n’être jamais capable de suivre le rythme, confie Alyssa Reid. Mais je constate que les gens m’ont maintenant adoptée en tant qu’artiste plus que pour la chanson. J’en suis très reconnaissante et je suis ravie de poursuivre avec cet album et de voir où cela mènera. »
FAITS SAILLANTS
Éditeur : Wax On Wax Off Publishing, Third Side Music
Discographie : The Game (2011), Time Bomb (2014)
Membre de la SOCAN depuis 2007
Visitez www.alyssareid.com