La SOCAN était présente lors de l’événement musical incontournable de l’automne à Paris, le MaMA Festival. Du 11 au 13 octobre 2023, cet événement a animé les quartiers de Pigalle et Montmartre, apportant trois jours et trois nuits de conférences, rencontres professionnelles et concerts ouverts au grand public.
L’édition 2023 du MaMA Festival a mis le Canada à l’honneur grâce à la série « Focus Canada », qui a permis de célébrer la très diversifiée scène musicale canadienne et de renforcer les liens entre le Canada, la France et le reste du monde.
La SOCAN a joué un rôle clé en offrant son soutien à plus de 20 artistes canadiens qui se sont produits lors de vitrines culturelles. Ces talents québécois et canadiens ont reçu un accueil chaleureux de la part du public parisien, et la SOCAN était fière d’être présente pour les soutenir, même à des milliers de kilomètres de chez eux.
La SOCAN a également profité du moment pour avoir des discussions avec quatre de ses membres francophones, leur offrant une plate-forme pour discuter de leurs aspirations d’exportation sur le territoire français.
FREDZ
Fredz, rappeur de 21 ans originaire de Longueuil qui attire de plus en plus l’attention, est déterminé à conquérir le marché du hip-hop français. Nous l’avons rencontré à Paris lors du MaMA pour qu’il nous partage ses ambitions, ses défis et ses astuces pour réussir. Une source d’inspiration en quelques minutes.
MAYFLY
Également à Paris pour participer à la Convention MaMA, nous avons rencontré Charlie et Emma de duo Mayfly pour discuter de leur processus créatif, de leurs désirs d’exportation et des défis pour une formation bilingue qui souhaite développer leur auditoire au Québec.
MIMI O’BONSAWIN
Nous avons également rencontré Mimi O’Bonsawin après son passage au MaMA. Originaire du Grand Sudbury, née d’une mère franco-ontarienne et d’un père abénaquis, elle a récemment lancé Boréale son premier album en français après cinq en anglais. Elle nous a partagé son désir d’exporter sa musique tout en préservant son authenticité.
ARIANE ROY
Nous avons rencontré Ariane Roy en coulisses de sa vitrine au MaMA à Paris et elle nous a parlé de ses ambitions d’exportation sur le territoire européen, elle qui a déjà franchi quelques étapes dans sa stratégie visant à la faire connaitre de ce côté de l’Atlantique.
Le Focus Canada du MaMA Festival a offert une opportunité unique de mettre en lumière les talents canadiens et de promouvoir les échanges artistiques et professionnels entre le Canada, la France et le reste du monde. La SOCAN a prouvé une fois de plus son rôle essentiel dans le soutien de la musique québécoise et canadienne sur la scène internationale.