Avec cet article, Paroles & Musique présente une nouvelle série, La Musique pour de bon, qui raconte les histoires des organisations et d’initiatives visant à améliorer notre monde.
Quand une porte s’ouvre, 10 autres apparaissent. Après qu’un trio d’auteures-compositrices a écouté des Canadiennes d’un bout à l’autre du pays raconter leurs expériences en milieu de travail, cette idée est revenue, témoignage après témoignage.
« Il n’y a pas vraiment de plafond de verre », explique l’auteurx-compositeurice Jay « Your Hunni » Galluccio. « C’est plus comme une porte tournante. Tu reçois une promotion et tu te dis “plein de portes vont s’ouvrir après ça”, mais c,est plutôt 10 nouveaux obstacles qui apparaissent. C’est comme avancer dans un couloir sans fin. »
Lors de ces séances d’écoute approfondie, Your Hunni, l’artiste non binaire en pleine ascension, ainsi que ses compatriotes torontoises Madelyn Kirby et Meagan De Lima, ont joué le rôle du proverbial petit oiseau qui écoute discrètement. Écouter ces témoignages était une partie importante de leur rôle dans le programme Artiste en résidence de Lunar Studios et dans le projet de recherche national HeARTwork visant à promouvoir l’avancement des femmes dans des postes de direction. La résidence annuelle de Lunar Studios offre aux artistes émergent·e·s canadien·ne·s la possibilité d’utiliser leur musique comme outil de changement social. Conscious Economics a choisi ce trio pour cette résidence après travaillé avec ces artistes sur d’autres projets.
« Changing », une chanson émouvante écrite par Your Hunni, Kirby et De Lima, est le résultat de cette résidence d’un an. Serena Ryder était aux commandes de la production et c’est Brian Kobayakawa qui a mixé la chanson que le trio a créée en deux rapides séances. Bon nombre des phrases du texte sont des citations directes tirées des groupes de discussion tandis que le refrain est un cri de ralliement pour l’autonomisation des femmes [librement traduites ici] :
I’m not yours to break this time [tu ne me briseras pas cette fois-ci]
I’m taking back the fire I had when I started [je ravive la flamme qui m’habitait au début]
Like the burning sun I’ll rise [Comme le soleil brûlant, je me lèverai]
I am trying, fighting, changing [J’essaie, je me bat, je change]
« C’était très intense, » se souvient Madelyn Kirby à propos de cette expérience enrichissante et édifiante. « Écouter ces femmes de toutes les provinces canadiennes parler de leurs expériences, absorber toutes ces informations, tous ces sentiments et toutes ces émotions et les synthétiser dans une chanson a été facile et difficile en même temps. »
« Pendant notre première séance, on a trouvé les accords, et le premier couplet, le refrain et une partie du deuxième couplet », ajoute-t-elle. « Les paroles sont venues rapidement. Avant d’entrer dans le studio, nous avions toutes des notes, des trucs que ces femmes avaient vraiment dits qu’on avait encerclées ou soulignées. On les a manipulés pour qu’elles cadrent avec le reste de notre texte et de l’histoire qu’on voulait raconter. »
Les histoires racontées par ces femmes ont cependant engendré de la frustration et même un sentiment de désespoir pour Your Hunni. « Elles essayaient d’accomplir quelque chose de nouveau dans un système qui n’est pas conçu pour elles », dit-iel. « En même temps, j’ai été témoin de leur résilience incroyable et de leur ingéniosité pour trouver de nouvelles avenues vers leur avancement professionnel malgré tous les obstacles. »
Par pure coïncidence, la chanson a été enregistrée lors de la Journée internationale de la femme le 8 mars 2023, ce qui n’a pas manqué d’ajouter à l’énergie et à l’ambiance de la version finale. « Changing » a été lancé en tant que simple au cours de l’été 2023. Serena Ryder, en sa capacité de productrice du projet, a apporté quelques petites modifications au texte, aux harmonies et à la mélodie. « Ça mettait plus en évidence le point qu’on voulait faire passer », affirme Kirby. « C’est bien d’avoir la perspective d’une tierce partie quand tu travailles sur une chanson. »
« Il n’y a pas vraiment de plafond de verre, c’est plus comme une porte tournante » — Jay « Your Hunni » Galluccio
« Serena a écouté notre chanson et modifié le texte en fonction de sa propre carrière », explique Your Hunni. C’était très enrichissant d’apprendre d’une personne qui a vécu ces expériences dans l’industrie de la musique. »
Voici un bel exemple des modifications subtiles apportées par l’auteure-compositrice-interprète sept fois primée au JUNO : « Gonna burn this rulebook you made for them » [librement : « je vais brûler ces règles que tu as créés pour eux]. Les règles en question, évidemment, sont les politiques inhérentes aux milieux de travail écrites par et pour des hommes. La phrase originale était : « Gonna burn this rulebook you made for us » [librement : « je vais brûler ces règles que tu as créés pour nous]. Comme l’a expliqué Ryder aux trio, ces règles n’ont jamais été écrites pou les femmes.
Le trio d’artistes reconnaissant d’avoir participé à la création de cette chanson et espère également qu’elle sera vue par le plus grand nombre de personnes possible afin d’inspirer un vent de changement pour créer des environnements de travail plus inclusifs et plus équitables pour que les femmes puissent progresser dans leur carrière.
« J’essaie toujours de créer de la musique à partir de mon cœur », explique De Lima. « Si tu n’y mets pas ton cœur, quelle raison as-tu de faire quelque chose d’émotionnel? Su une chanson m’a aidé d’une manière ou d’une autre quand je l’ai écrite, mon but en la lançant dans l’univers est qu’elle aide quelqu’un d’autre… C’est ce que j’espère qui arrivera avec cette chanson. »