La 10e édition du Gala Country arrive à grands pas pour récompenser la communauté musicale country du Québec. Nous vous présentons les cinq artistes en nominations dans la catégorie Découverte.
Justin Legacy
Justin Lagacé a troqué son nom de famille pour Legacy, plus vendeur à l’international, le musicien atypique de Gatineau provient du même fief country que Ghys Mongeon qui figurait parmi les nouveaux visages country SOCAN en 2020.
S’il ressemble davantage à Erik Schrody, dit Everlast, qu’à un Laurie Leblanc ou Matt Lang qui ont davantage le profil du chanteur country, l’Outaouais possède une voix exceptionnelle de baryton qui commande l’attention, un atout majeur qu’il conjugue à ses racines hip-hop. Nous sommes en présence d’un artiste singulier, novateur, rafraîchissant dans l’écosystème country.
« J’écoute du country depuis toujours, explique-t-il. Et je fais de la musique depuis l’aĝe de douze ans. Je veux faire du new country chanté en anglais. Sans l’accent francophone, c’est hyper important. Quand j’écris mes textes, on dirait que mon crayon choisit tout naturellement l’anglais ».
Il a aujourd’hui 24 ans et son expérience de demi-finaliste à La Voix en 2019 lui a apporté beaucoup. « C’est des longues journées, mais Éric Lapointe m’a énormément fait confiance. On a même travaillé une toune des Colocs en version country. Je suis resté moi-même dans tout ça ».
Deux mini-albums, Tempted, Pt. 1 et Pt. 2 nous dévoilent un premier fagot de chansons de haute tenue, qui ne seraient pas dépareillées sur les palmarès américains et qui sont hébergées chez Balistique musique, étiquette fondée par l’ancien joueur des Alouettes, Étienne Boulay et John-Anthony Gagnon-Robinette, éminent réalisateur. On écoute Broken Man et Small Town Prayer avec beaucoup de certitude sur son avenir.
Francis Degrandpré
L’ex-participant à La Voix il y a trois ans qui a grandi à Berthierville dans la région de Lanaudière croule sous les nominations avec six. L’auteur-compositeur de 30 ans a pris un congé sans solde de son travail d’agent correctionnel pour se dédier entièrement à la musique country.
« C’est la musique country qui m’a choisi, mais j’avais ce dilemme : est-ce que je chante en français ou en anglais ? » S’inspirant du new country des Américains Luke Combs et Morgan Wallen, Francis Degrandpré a finalement choisi le français « mais j’avais peur que mes chansons soient quétaines ». Proposer des chansons dans la langue d’Oscar Thiffault n’est donc pas une hérésie.
Son album Soir de quai paru au mois de mai 2022 lui a donné des ailes ; ses chansons Ta toune préférée, Colorado et Bang Bang résonnent très fort aux quatre coins du Québec. « J’aime les phrases pas trop soignées, comme si je parlais à mes chums. Je pense qu’on a trouvé la bonne recette », dévoile celui qui se définit avant tout comme un séducteur romantique à la voix caverneuse.
Au Théâtre Corona au mois de mars dernier, il se révèle. « Le fait de constater que le public chantait les onze chansons de mon nouvel album, pas seulement les trois qui jouent à la radio, je me suis dit que j’étais à la bonne place, qu’il se passe quelque chose ». Le 18 août dernier, il créait un précédent en étant le premier artiste québécois francophone à se produire au festival Lasso, à Montréal, sur l’une des deux grandes scènes.
Sandrine Hébert
Participante à la populaire émission Star Académie en 2022, Sandrine Hébert n’a pas chômé depuis. Avec une moyenne de trois spectacles par semaine, elle cumule plus de 150 performances par an. En plus d’être en lice dans la catégorie Découverte de l’année, elle est aussi finaliste pour le Prix du public.
« J’ai ressenti le syndrome de l’imposteur en apprenant la nouvelle. J’ai-tu ma place dans ce groupe-là ? », s’interroge-t-elle. Native de Coaticook en Estrie, l’auteure-compositrice-interprète qui travaillait il n’y a pas si longtemps avec les chevaux pour le compte d’un vétérinaire a fait le plein de contacts et elle vit désormais de ses spectacles, mais pas encore de ses compositions.
« Star Ac m’a donné le goût de faire du matériel original, avoue-t-elle. J’ai été épaulée dans l’écriture par Toby Gendron et Sylvain Michel pour ma chanson On part S’une ride. J’avais besoin d’outils et je le savais. C’est la mélodie qu’on m’a proposée qui m’a inspiré les mots. La chanson Comme des fous (2023) verse plus dans la nostalgie, je parle de mon père, c’est très viscéral, c’est une belle continuité avec Noël chez nous, explique Hébert au sujet de ses trois chansons les plus écoutées jusqu’ici.
« Ça fait quatre ans que je fais de la musique et je sens que je ne suis pas rendue à mon plein potentiel, raconte l’admiratrice de la country girl canadienne Jess Moskaluke. C’est difficile pour moi de départager les styles qui se retrouvent dans ma musique ». Un premier EP verra le jour en 2024.
Guillaume Lafond
Nommé dans plusieurs catégories, Country contemporain, Auteur-compositeur, Chanson de l’année, Album, Interprète masculin et finalement Découverte, Guillaume Lafond vit des hauts sommets personnels avec l’excellente chanson Rien à faire qui est devenue pour plusieurs un ver d’oreille.
Originaire de Saint-Constant, mais aujourd’hui résident de la ville de Richelieu, l’académicien de Star Académie en 2021, s’associe à Mario Pelchat (2Frères, Paul Daraîche, Guylaine Tanguay) afin de concocter une mouture country plus intimiste. Avec sa guitare acoustique, Lafond appose sa voix rassurante sur des structures musicales qui respirent, sans esbroufe. L’album s’intitule À destination, aussi en nomination au prochain Gala de l’ADISQ.
« J’aime le country depuis mon adolescence (les géants) Hank Williams, Johnny Cash, Merle Haggard, ils m’ont tous interpellé avec des thèmes de chansons pleines de vérité. » Saisissez par là que notre homme accorde une grande importance à l’authenticité du message, au travail d’artisan.
David Laflèche, qui a ravi tout le monde en s’extirpant des plateaux de télé pour publier l’intime Every Day Son, il y a deux ans, est son partenaire de création. « On écoute le même genre de country. Et David, il n’a pas la langue dans sa poche, il a changé des mots, des mélodies : je suis très ouvert à tout ça, dit-il, avec l’humilité des nouveaux.
« On a réalisé l’album en trois semaines. David a fait appel à des musiciens aguerris de Nashville comme Russ Pahl qui joue du pedal steel. Le résultat, c’est dix chansons de country folk et de rock’n’roll, ce sont mes premières compositions, mes dix premières chansons en français. Je me suis inspiré d’événements qui se sont passés dans ma vie. C’est mon histoire, finalement ».
Isa Morin
Le premier mini-album de sept chansons d’Isa Morin, Je t’aime comme ça, est paru cette année et déjà, on peut apprécier tout le potentiel de l’auteure-compositrice originaire de la Beauce qui fait tandem avec son amoureux pour l’écriture de ses chansons à saveur country-folk et pop.
Jadis participante au Festival international de la chanson de Granby et du concours Cégep en spectacle, Isa Morin est une survivante : on lui a retiré une tumeur au cerveau en 2020.
« Il faut toujours continuer de foncer, lance la battante. Avec ce souci de santé, ça m’a rapproché de mes émotions et ça influence mon écriture de chansons. J’ai commencé à les écrire seule, mais c’est avec une mélodie que j’écris le mieux. Cela faisait 25 ans que je n’avais pas écrit de textes de chansons. Pour y parvenir avec une plus grande éloquence, j’ai suivi des formations dans des cercles d’écriture. Chaque texte est venu d’une émotion. C’est important que mes chansons ne ressemblent pas à d’autres, qu’elles évitent le jeu des comparaisons ».
Le processus d’enregistrement a duré environ deux mois, en période de COVID. L’une de ses préférées, Hockey Mom, a pris forme tout naturellement : « il restait une heure dans le studio. On a d’abord capté ma voix, avec et sans accompagnement. C’est un moment improbable comme ça qui a changé pas mal de choses parce que j’avais chanté avec mon ordinateur depuis six ans !
« J’ai été élevée en écoutant la radio country de mon patelin, mon père est chansonnier, mon grand-père l’était aussi. »
Gala Country, 10e édition (2023)
Animé par Guylaine Tanguay
26 octobre au Club Soda, Montréal