C’est plutôt rare que la musique canadienne et la politique américaine se croisent, mais lorsque ça se produit, les Canadiens en profitent très certainement. Dans le temps, durant les années 60 et 70, cela prenait surtout la forme de chansons engagées. On pense à « Black Day in July » de Gordon Lightfoot, « Southern Man » et « Ohio » de Neil Young (en compagnie de Crosby, Stills, Nash & Young), ou même à « American Woman » des Guess Who qui ont tous été des « hits », a fortiori dans le cas de Lightfoot, dont la chanson a été bannie dans 30 états! L’immense popularité des listes de lecture annuelles des Obama a toujours été une épine dans le pied de l’administration Trump, un rappel douloureux de la popularité et des liens serrés du précédent président avec les jeunes. De nombreux artistes canadiens se sont retrouvés sur les listes d’écoute de Barack et Michelle au cours des cinq dernières années.
Joni Mitchell (« Help Me ») et Leonard Cohen (« Suzanne ») figuraient sur la liste intitulée Summer 2015 Night de Barack, mais des artistes plus contemporains ont également figuré sur les listes plus récentes du 44e président et de son épouse. Drake, bien entendu, y a fait de nombreuses apparitions, mais certains noms moins connus y ont également été inclus. Cette année, tant Barack que Michelle ont choisi des artistes canadiens – incluant Drake, Shay Lia, Liza (avec Carnyval) et Andy Shauf – qui ont été aussi surpris que ravis de se trouver parmi les élus.
La nouvelle a coupé le souffle à Liza. Elle l’a apprise par texto alors qu’elle était sur la route pour une escapade de week-end. « J’ai eu peur d’avoir un accident tellement j’ai failli avoir une crise d’angoisse. J’adore Michelle Obama depuis que j’ai, genre, 12 ans », confie-t-elle. Sa chanson « Consistency », avec Carnyval, a été incluse dans la liste Summer 2020 de l’ancienne première dame, comme le fut la chanson « Good Together » de Shay Lia. La chanson « Neon Skyline » d’Andy Shauf, de son côté, figurait sur la liste Summer 2020 de Barack, et les listes antérieures faisaient place à des chansons de nombreux membres SOCAN, notamment Drake, Daniel Caesar, Partynextdoor et T-Minus.
Seuls les Obama pourraient nous dire pourquoi et comment ils effectuent leurs choix, mais Shay Lia croit personnellement que c’est la ynergie entre deux baladodiffuseurs populaires qui a aidé à faire pencher la balance en sa faveur. « Ça été une combinaison de facteurs », estime-t-elle. « Ma musique a souvent été appuyée par The Joe Budden Podcast au cours de la dernière année, et Mme Obama a un balado Spotify elle aussi, ce qui fait qu’il y a des chances que les choses se recroisent. Je pense aussi que la chanson « Good Together » aborde des valeurs que Michelle Obama cherche à mettre en avant dans son émission – comme dans le conversation she had with Conan O’Brian sur le mariage. »
Par l’intermédiaire d’un représentant, Andy Shauf admet qu’il ne sait absolument pas comment le président Obama a appris l’existence de cette chanson, mais il mentionne que sa présence sur la liste de lecture du président « est une des choses les plus cool qui [lui] soient arrivées. » Tandis que le publiciste de Shauf estime que cet honneur ne s’est pas traduit par des ventes plus importantes, Lia et Liza ont toutes les deux remarqué un effet positif, du moins du côté de la diffusion en continu.
Comme l’explique Liza, « en streaming, il y a toujours des répercussions financières. C’est directement lié, donc c’est une chose qui existe, mais [l’honneur d’être sélectionnée] est une chose qui m’a rendue encore plus fière personnellement que professionnellement. Se voir reconnaître par quelqu’un que vous admirez au plus haut point est quelque chose de très gratifiant. »
« Se voir reconnaître par quelqu’un que vous admirez au plus haut point est quelque chose de très gratifiant » – Liza
Shay Lia est du même avis. « Comme jeune artiste et artiste indépendante », explique-t-elle, « je sais très bien à quel point il est difficile de percer dans l’industrie musicale! Le fait d’avoir cette incroyable chance me rend fière. Ça me dit que je suis sur la voie de la réussite, que je vais dans la bonne direction… C’est encore plus gratifiant quand ça vient de Mme Obama. Je l’adore, j’aime ses valeurs et ce qu’elle représente comme femme Noire d’excellence! J’en suis extrêmement honorée et reconnaissante! »
Lia observe également que le fait d’être sur la liste de lecture entraîne une certaine publicité qui ne peut faire autrement que de rehausser votre profil. « Je crois que cela m’a aidée à mieux me faire reconnaître comme artiste internationale. La réaction a été géniale dans les médias. Ça m’a vraiment aidée à lancer mon nouvel EP Solaris.” Liza est d’accord. Beaucoup de gens ont fait des recensions de la liste de lecture de Michelle Obama, et cela m’a permis de faire parler de moi dans de nombreuses publications que je respecte beaucoup. Donc ça a été super cool. »
Abstraction faite de la politique et des frontières internationales, le fait de faire partie d’une des listes de lecture du couple Obama est une situation gagnant-gagnant pour tous les intéressés. Comme le résume Liza avec un enthousiasme débordant, « ça a décidément été le point culminant de mon année – et peut-être de toute ma vie! »