Nous poursuivons notre série d’entretiens portant sur ces mariages heureux du mystère de la création que l’on appelle… les duos d’auteurs et compositeurs. Un thème taillé sur mesure pour nos prochains sujets, Sonny et Érik Caouette, deux frères dans la vie et 2Frères sur scène qui n’hésitent pas à sortir de leur noyau familial pour dénicher de bonnes chansons.
La belle saison qui tire à sa fin aura été au Québec celle du jeune duo 2Frères : Nous autres, chanson-titre de leur premier album, a atteint, fin août, la première position des palmarès radio Top 100 BDS (métropole) et Top 100 Correspondants (régions).
La chanson francophone de l’été 2015? « Ben… je pense qu’on peut dire ça! », réagit Sonny, 25 ans. De deux ans son aîné, Érik : « On ne s’attendait à rien en lançant l’album… Ça se prend bien », d’autant que durant la semaine du 11 août, ce premier album des frères devenait aussi le numéro un du palmarès des ventes d’albums francophones au Québec (Soundscan et iTunes).
La statistique la plus étonnante demeure cependant la position de tête au palmarès radio dans la métropole, pour une chanson de type folk-pop (paroles et musique de Steve Marin) qui suscite généralement plus d’intérêt auprès du public des régions. « Cette chanson a été beaucoup demandée [par les auditeurs] sur les radios à Montréal, tente d’expliquer Sonny. Le Démon du midi et Maudite promesse ont beaucoup tourné sur les radios en région, et pas tant que ça à Montréal. J’imagine que c’est un peu comme pour David Jalbert : au début, il était très connu en région, peu en ville. Aujourd’hui, tout le monde connaît Jalbert. C’est comme si la région était une sorte de test : si ça marche fort sur les radios là-bas, Montréal sera moins frileuse ensuite. »
« C’est comme si la région était une sorte de test : si ça marche fort sur les radios là-bas, Montréal sera moins frileuse ensuite. » – Sonny Caouette, 2Frères
« C’est vrai, renchérit Érik, mais d’un autre côté, Le Démon du midi [composée par les 2Frères et Stéphane Dussault], la première radio qui l’a acceptée, c’est CKOI. Les autres ont suivi. Montréal nous a ouvert la porte! »
Existe-t-il vraiment une pop des villes et une pop des champs? Et si oui, nos deux Caouette ont-ils trouvé la recette pour faire une chanson qui sache rassembler ces publics apparemment distincts? Les 2Frères ont en tout cas une intime connaissance des goûts en chanson de leur public. Originaires de Chapais, en Jamésie, Sonny et Érik ont attrapé la piqûre de la musique de leurs parents, musiciens amateurs, et ont formé leur duo durant l’adolescence. En 2008, ils s’installent dans les Cantons de l’Est pour tenter de vivre de leur musique. « On vit de ça exclusivement depuis cinq ans », assure Érik. Comment? En jouant dans les bars. Les demandes spéciales, « du Cowboy Fringants, du vieux Corbeau, y’en a pour tous les goûts », précise Sonny. Les gars donnent plus d’une centaine de concerts par année, aux quatre coins de la province.
L’idée de présenter leur propre matériel original les gagne alors qu’ils s’entendent avec Mario Pelchat et sa boîte MP3 pour préparer un premier album. Si le travail d’auteur-compositeur est nouveau dans l’univers des frères, c’est d’instinct qu’ils parviennent à ficeler leurs compositions.
« Ça fait longtemps qu’on fait de la musique, mais c’est tout nouveau qu’on compose, explique Sonny. Sur l’album, y’a que deux chansons qui nous appartiennent à 100% », M’aimerais-tu pareil et Pépé. Trois autres coécrites en collaboration avec Stéphane Dussault; le reste composé par Steve Marin (réalisateur et directeur artistique), Alexandre Poulin, la parolière Amélie Laroque, et encore Dussault, bassiste des Respectables. Règle générale, c’est Sonny qui pond une première ébauche de chanson. Le thème, la musique, la mélodie, des bouts de textes. Érik :« On travaille comme ça, à partir des idées de Sonny. »
Les Caouette ont les visées claires : les bars, c’est chouette, mais présenter ses propres compositions, dans des salles ou des scènes de festival, c’est encore mieux. « Je vais être franc, dit Érik, le but, c’est d’arrêter de faire les bars. Quand tu commences là-dedans, c’est une magnifique école. ‘Faut que t’apprennes à aller chercher un public qui n’est pas forcément là pour te voir. Seulement, lorsque tu les gagnes, lorsque tu y retournes, tu le sens que le public te suit. »
Cent fois sur le métier d’auteur-compositeur les 2Frères remettront leur ouvrage, toujours en profitant des conseils de leurs expérimentés collègues musiciens. « Si je peux dire quelque chose à tous ceux qui ont l’espoir de faire de la musique, lance Sonny, c’est de bien savoir s’entourer. Érik et moi, on a un talent pour la musique. Mais le talent de s’entourer des bonnes personnes, c’est tout aussi important. »