Kevin Young

Kevin Young (Photo: Caroline Legault-Forest)

Tout au long de mes plus de 20 années d’expérience en tant que musicien professionnel, les séances de création musicale auxquelles j’ai participé — principalement avec mon groupe, Moist — ont été tantôt exaltantes, tantôt enrageantes. Mon intuition me dit que tous les auteurs et compositeurs — qu’ils travaillent seuls ou en groupe — ont vécu le même éventail d’émotions.

Un des projets les plus intéressants auxquels il m’a récemment été donné de participer était dans le rôle d’animateur pour un atelier de création musicale en entreprise présenté conjointement par Rock The Stars (RTS) et SongDivision. Ces dans ce cadre que j’ai pu découvrir que de créer en compagnie de gens qui ont peu ou pas de formation musicale apporte son lot d’avantages qui, en toute honnêteté, m’ont à la fois surpris et inspiré.

Mais d’abord, un peu de contexte : Rock The Stars (RTS) est une entreprise canadienne établie à Toronto et San Francisco pour laquelle Jeff Pearce — son directeur général au Canada et le bassiste fondateur de Moist — a présenté environ 300 événements du genre dans des cadres toujours différents et pour des auditoires allant de 6 à 600 participants. Quant à SongDivision, il s’agit d’une entreprise multinationale ayant des bureaux aux États-Unis, au Brésil, à Singapour, en Australie et au Royaume-Uni. Elle présente des événements au Canada en collaboration avec Rock The Stars (RTS) pour des groupes de 10 à 10?000 personnes.

Créer en compagnie de gens qui ont peu ou pas de formation musicale apporte son lot d’avantages qui, en toute honnêteté, m’ont à la fois surpris et inspiré.

RTS propose plusieurs programmes au cours desquels les participants écrivent des paroles, jouent d’un instrument et présentent les chansons qu’ils ont créées. « Notre programme le plus populaire est celui dans lequel les participants forment un groupe et composent plusieurs chansons », explique Pearce, ajoutant également que SongDivision a plutôt une approche où tous les participants collaborent à la création d’une seule pièce.

De l’avis de Jeff Pearce, tout autant que de celui du directeur musical de SongDivision à Nashville, James « Roto » Rotundi, convaincre un auditoire de participants à l’expérience musicale limitée ou inexistante de créer et interpréter une chanson requiert une bonne dose de tact. « Nous commençons par les rassurer en leur disant que la musique est un processus collaboratif », explique Rotundi. « On ne demande à personne de chanter ou jouer en solo. » Les deux entreprises utilisent une série de petites étapes afin de faire tomber, une à une, les inhibitions des participants.

Jeff Pearce

Jeff Pearce

Au début, les gens sont nerveux, mais une fois qu’on leur explique le processus, même lorsqu’on a affaire à un auditoire particulièrement réservé, « leur appréhension se transforme en enthousiasme et en travail d’équipe qui, à chaque fois, émerveille autant les clients que nous-mêmes », confie Rotundi.

« Nous leur enseignons les rudiments », ajoute Pearce. « Parfois, nous avons plusieurs guitaristes qui ne jouent qu’une seule des cordes de leur instrument, un claviériste qui ne joue qu’à un seul doigt, et un percussionniste qui joue un rythme digne d’une galère romaine, et en fin de compte, tous sonnent comme s’ils étaient un véritable groupe de musique. »

Pour être parfaitement honnête, la première fois que j’ai participé à une telle collaboration présentée par RTS/SongDivision, j’avais l’impression que créer une chanson en compagnie de 150 personnes afin qu’ils l’interprètent sur scène environ 90 minutes plus tard allait être quasi impossible. Mais lorsque j’ai vu les yeux des participants s’illuminer de cette manière à mesure qu’ils réalisaient qu’ils peuvent être créatifs musicalement et repousser leurs limites personnelles, ça m’a beaucoup inspiré. Malgré toute mon expérience de collaboration pour la création d’une chanson et la préparation à son interprétation sur scène, cet exercice m’a rappelé à quel point il est important de continuellement repousser nos limites personnelles afin de s’épanouir comme musicien, artiste de scène et comme auteur-compositeur.

 

Ces événements sont par ailleurs beaucoup plus interactifs qu’un concert typique. En contribuant à

la création et à l’exécution de leur chanson, les participants deviennent réellement membres d’un groupe. « C’est très gratifiant de constater le niveau d’énergie généré par ce genre d’échange créatif », explique encore Rotundi. « Ça m’a vraiment permis ce devenir un meilleur musicien, je suis plus attentif aux gens pour qui je joue. On ne répètera jamais assez à quel point créer une chanson c’est un processus qui exige qu’on se mette sérieusement au travail, pas qu’on attende un éclair de génie venu de nulle part. »

Rendu à l’âge adulte, que vous soyez un créateur de musique ou non, il y a de bonnes chances que votre sens de l’émerveillement en ait pris pour son rhume. Ce genre d’exercice me rappelle à quel point la musique est puissante et les raisons qui m’ont poussé à exercer ce métier.

Jeff Pearce aussi en retire quelque chose de similaire. « Lorsqu’on commence dans ce métier, on n’a pas encore appris les règles, ce qu’on peut ou ne peut pas faire en création musicale », dit-il. « Or, je crois que dans bien des cas, l’apprentissage de ces règles nuit aux créateurs. Les gens qui écrivent une chanson pour la première fois brisent ces règles sans le savoir. Et c’est là qu’à chaque fois je réalise que c’est justement ce genre de transgression qui peut rendre une chanson exceptionnelle. »

James Rotundi

James Rotundi

Créer de la musique avec des gens pour qui c’est quelque chose de totalement inhabituel — et n’oubliez pas ici que les chansons qu’ils créent le sont, par la force des choses, en suivant une formule préétablie et au sujet de leur entreprise, de leur culture organisationnelle ou de leur produit — pourrait de prime abord ne pas sembler très inspirant. La réaction de tous les musiciens que je connais qui ont participé à ce genre d’exercice est la même : ils en sont ressortis non seulement inspirés d’avoir pu aider quelqu’un à découvrir leur côté créatif, mais également avec un désir d’élargir leur propre créativité.
_____________________________

Jeff Pearce est un des membres fondateurs, ancien bassiste et auteur-compositeur principal du groupe Moist. Il a également collaboré avec de nombreux artistes en tant que producteur et auteur-compositeur et a fondé Rock Star Live.

 James Rotundi est le leader du groupe nashvillois Roto’s Magic Act et le guitariste du quartet hard rock new-yorkais Hundred Hounds. Il a également collaboré avec le duo électro français Air, le projet Mr. Bungle de Mike Patton, The Grassy Knoll, ainsi qu’avec des membres de Pearl Jam, Santana, Faith No More, Jellyfish et le Saturday Night Live Band, pour ne nommer que ceux-là.